Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter l'île de Pâques avec Clio
Depuis sa découverte par les Hollandais, le jour de Pâques de l’année 1722, cette île n’a cessé de fasciner voyageurs et explorateurs. Ses gigantesques statues, son isolement au milieu des immenses solitudes du Pacifique Sud, à 4 000 kilomètres des premières terres habitées du Chili et de Tahiti, lui ont valu une célébrité qui, pendant deux siècles, ne s’est jamais démentie.
Un mystérieux isolat culturel
Dernière des terres découvertes par les Européens dans les immensités du Pacifique , peuplée de quelques centaines d’autochtones vivant sur ce caillou aride et minuscule (166 km2) au milieu de mystérieuses statues colossales, on comprend que l’île de Pâques ait été depuis deux siècles l’objet de la curiosité de nombreux archéologues, linguistes, botanistes, épigraphistes ou aventuriers. Son histoire a donné lieu aux théories les plus fantaisistes, souvent d’autant plus fausses qu’elles se voulaient étayées sur des constatations prétendument scientifiques ou des démonstrations empiriques. L’île passa longtemps pour être le dernier vestige d’un continent englouti. On évoqua des liens entre cette terre et les vieilles civilisations de l’Amérique précolombienne, à partir de certains procédés de constructions utilisés sur l’île aussi bien que dans les murailles de Cuzco. Thor Heyerdal, le naufragé du Kon Tiki tenta de démontrer cette hypothèse. Des liens avec l’Afrique furent avancés à partir de la comparaison entre l’écriture Rongorongo propre à l’île et les hiéroglyphes égyptiens, ou bien on tenta de montrer l’origine aryenne des Pascuans par des expériences de navigation à partir de la côte indienne…

Complexité de la civilisation, richesse du patrimoine
Votre conférencier vous parlera donc de l’épopée du peuplement de l’île à partir de la Polynésie, qui aujourd’hui ne fait plus de doute, et détaillera pour vous les témoignages exceptionnels que cette civilisation nous a laissés de son ingéniosité, de ses croyances, de son organisation sociale et politique.
Il y a d’abord, bien sûr, ces grandes plates-formes tournant le dos à la mer et dominées par les célèbres statues, les moaï, qui incarnent la toute-puissance, le mana des ancêtres. Mais il y a aussi la magnifique carrière sacrée du Rano Raraku d’où elles proviennent toutes et où l’on découvre les “secrets” de fabrication des statues ; la route des moaï qui étaient acheminés vers le Ahu destiné à les recevoir et qui permettra d’éclaircir la question de leur transport ; les statues renversées, visage contre le sol, qui témoignent de la fin mystérieuse de cette civilisation ; les cavernes et jardins, lieux de mille superstitions ; le village d’Orongo sur la crête du Rano-Kao, siège du culte de l’homme-oiseau qui se développa après la fin de l’ère des moaï et résume presque à lui seul les institutions politiques et les croyances des anciens Pascuans.
L’île offre en effet une rare densité mais aussi une grande variété de vestiges archéologiques car il faut aussi citer les peintures rupestres de la grotte de Ana Kai Tangata, les vestiges des maisons-bateaux dans lesquelles vivaient les Pascuans, les pétroglyphes sculptés sur des pierres plates à l’effigie du dieu Make-Make : l’île de Pâques s’est comportée comme un continent en soi et a développé peu à peu toutes les facettes d’une civilisation dont l’originalité est liée en partie à l’isolement. Les Pascuans, d’origine polynésienne, ont dû, en arrivant sur l’île, tout réinventer : le véritable miracle de l’île de Pâques réside dans cette audace qui a poussé les habitants d’une petite terre dénuée de ressources à ériger des monuments dignes d’un grand peuple.

Histoire humaine et histoire naturelle
Cette semaine entière consacrée à l’île permet d’explorer et de comprendre tous ces hauts lieux et de faire le tour également de l’histoire passionnante de son écosystème. L’île, à son apogée, était boisée et couverte de végétation : quelles étaient les plantes endémiques et celles qui ont pu être introduites lors de la migration originelle ? Quel événement d’origine humaine ou naturelle provoqua sa disparition ? Comment les Pascuans s’adaptèrent-ils au nouveau contexte ? Pourquoi le fragile équilibre réinstauré fut-il à nouveau détruit au XIXe siècle ? Ou en est l’île de Pâques aujourd’hui ?

Notre conférencier aura le temps de vous donner toutes les réponses à ces questions et à bien d’autres que vous aurez envie de lui poser
au cours de ces promenades dans l’île qui vous permettront de goûter à la beauté de ses côtes sauvages et de sespaysages. Vous pourrez aussi assister si vous le souhaitez à la messe du dimanche, occasion d’un spectacle très coloré qui réunit toute la communauté pascuane dans la rue principale du village…

Signalons enfin que notre grand voyage de 17 jours consacré à la découverte complète du Chili ainsi que notre Tour du Monde passent trois jours entiers à l’Île de Pâques, de quoi donner un aperçu significatif de ce bout de terre mythique perdu dans l’Océan.

Les conditions du voyage

Terre la plus isolée du globe, l'Île de Pâques, consciente de l'attrait qu'elle suscite auprès des touristes du monde entier, a fait de gros effort pour développer son offre touristique. L'hôtel choisi par Clio, sans luxe excessif, présente tout ce qui est nécessaire à un séjour confortable et sympathique. Du fait de la taille réduite de l'île, les distances sont entre les sites sont courtes, et effectuées soit dans des minibus confortables, soit en véhicules 4x4 quand le terrain l'exige. La densité des sites archéologiques fait de chaque journée une nouvelle découverte, enrichie par les commentaires érudits de votre conférencier.
 
Partir en voyage avec Clio
ILE 31 - 12 jours

L'Ile de Pâques est une construction volcanique dénuée de ressources, perdue au milieu des immensités océaniques de l'hémisphère austral. Elle fascine depuis longtemps, du fait de son éloignement et du ... Découvrir ce voyage
CHIL 31 - 17 jours

Un voyage pour appréhender l'essentiel du Chili, de Santiago à la Patagonie, de l'Atacama à la mythique île de Pâques. Au sein du désert d’Atacama, vous pourrez découvrir, à 4300 mètres d’altitude, les ... Découvrir ce voyage
TDM 90 - 28 jours

Ce nouveau tour du Monde exclusif Clio vous mène à la découverte des hauts lieux les plus exceptionnels de civilisations qui se sont épanouies depuis trois mille ans de l'Asie à l'océan Pacifique et à ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Nous contacter