Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter Malte avec Clio
Une situation sur la route maritime qui relie les côtes de Sicile à celles de l'Afrique du Nord a doté Malte d'une position stratégique au cœur de la Méditerranée occidentale. Au cours d'une histoire riche en rebondissements, elle a donc été successivement carthaginoise, grecque et romaine : son évangélisation date de Saint-Paul lui-même ! Devenue byzantine, un temps disputée par les populations arabes puis turques, elle prend un éclat sans précédent sous l'égide des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, bientôt Ordre de Malte. Ajoutez une touche d'influence britannique, due à la longue occupation anglaise, et vous obtiendrez une île à nulle autre pareille, dont les commencements se perdent en outre dans la nuit des temps...
Au pays des mégalithes
La Préhistoire a laissé à Malte les témoins d'une extraordinaire civilisation mégalithique unique au monde. Contemporains des pyramides d'Egypte, bâtis en pierres cyclopéennes, les grands temples de Malte continuent de défier le temps. Leur forme de trèfle polylobé est peut-être une représentation cosmique de l'univers ou de l'homme, selon l'imaginaire des représentants d'une culture qui a préservé une part de ses mystères. A Tarxien, on reste impressionné par la puissance de ces architectures, faites de blocs soigneusement disposés, supportant des linteaux lourds de centaines de tonnes. Cependant, la construction préhistorique la plus surprenante de l'île est sans doute l'hypogée d'Hal Saflieni. Remontant en partie au troisième millénaire, creusée dix mètres sous terre, sa chambre oraculaire renfermait des milliers de corps, sous des « voûtes » parfaitement lisses imitant le dispositif des temples.

Les chevaliers : des bâtisseurs infatigables
C'est véritablement avec l'arrivée des chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, dit de Rhodes, que l'archipel maltais, rompant avec son isolement insulaire, va se donner les moyens de vivre à l'heure européenne. Chassés de Terre sainte en 1291, installés à Rhodes pendant deux siècles, les chevaliers sont à nouveau chassés de cette île en 1522 par les forces de Soliman le Magnifique. Commencent quelques années d'errance auxquelles Charles-Quint met fin en 1530 en leur offrant l'île de Malte. Pendant un siècle, sous l'impulsion de grands maîtres particulièrement dynamiques, la Valette, la capitale, est remodelée de fond en comble, puissamment fortifiée, et ses rues se couvrent de palais baroques. En témoignent par exemple les façades des auberges de Castille et Leon ou d'Italie, qui accueillaient les visiteurs appartenant à ces « nations ». Il en résulte une ville qui est un curieux mélange d'austérité espagnole et de magnificence italienne, au charme de laquelle il est bien difficile de ne pas succomber.

L'île couleur de miel
Selon certains, Malte tirerait son nom du grec mela, le miel, ou de melita, l'abeille. Réalité ou légende, peu importe puisque la couleur feu de son sol et le jaune paille de ses constructions constituent une palette dorée qui évoque le nectar sacré. Découvrir les villes maltaises sous le soleil est toujours un enchantement. Depuis Sliema, vue de la mer, la Valette, avec ses remparts, palais, dômes et clochers couleur de miel, semble un trait d'union minéral entre l'eau et le ciel.
Derrière son nom d'origine arabe, toisant la plaine du centre de l'île depuis son éperon rocheux, Mdina l'aristocratique conserve un air de fierté castillan. Sa cathédrale, dédiée à saint Paul, rappelle le passage de l'apôtre sur l'île.
Autre joyau, Rabat ramène à l'origine du christianisme dans l'île, dans ses catacombes, labyrinthe de corridors étroits.

Musique !
Le théâtre Manoel, qui remonte au XVIIIe siècle, cache derrière la colonnade de sa façade une splendide salle rouge et or en fer à cheval. Chaque année, ce lieu d'exception accueille en janvier les concerts du Festival baroque de la Valette qui investit également d'autres sites prestigieux de la cité. Des concerts de haut niveau, susceptibles de satisfaire les mélomanes les plus exigeants : une façon idéale de terminer chaque journée en beauté...

Les conditions du voyage
Un excellent hôtel situé à Sliema complètera l'agrément de ce voyage au rythme détendu... Une certaine nonchalance levantine fait partie du charme de Malte mais la diplomatie souriante de votre conférencier Clio, impatient de vous faire partager son enthousiasme pour l'archipel, saura bousculer gentiment la sérénité irrésistible des Maltais.
 
Partir en voyage avec Clio
MAL 100 - 5 jours

Terre minuscule placée sur le détroit séparant la Sicile du Nord de l'Afrique et commandant ainsi le passage entre les bassins occidental et oriental de la Méditerranée, Malte était appelée, par sa situation, ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter