Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Hauts lieux de la Chine et croisière sur le Yang Tsé
Du 9 au 21 août 2017 avec Nadia Pshenko
Les points forts
  • Le temple du Ciel à Pékin
  • L'armée de terre cuite du tombeau du Premier Empereur à Xi'an
  • La vieille ville de Pingyao
  • Les gorges du Yang Tsé en croisière
  • Les bronzes du musée de Shanghai
  • Le Chronoguide Chine
Ce voyage vous permettra de découvrir les trésors des capitales de la Chine d’hier et d'aujourd'hui, où la grandeur impériale éclate dans les cours et les salles de la Cité Interdite de Pékin, mais aussi à Xi'an, devant les fascinants alignements de soldats de terre cuite du premier empereur. La silhouette futuriste de Shanghai, porte ouverte sur la Chine du XXIe siècle, formera la conclusion spectaculaire de ce voyage au cœur de la Chine éternelle dont la croisière de trois jours sur le Yangtsé Kiang, entre Chongqing et Yichang, est le véritable point d'orgue. Malgré l’immense barrage édifié sur son cours, le Yang Tsé Kiang se fraye toujours un spectaculaire passage à travers les monts avant de déboucher sur la vaste plaine qu’il fertilise de ses limons : il porte en ses flancs la terre jaune dont est pétri le monde chinois. Avant de rejoindre l’océan, le fleuve mythique traverse encore ces hautes collines dont les paysages de pitons calcaires voilés d’une brume lumineuse ont inspiré tant de peintres et de philosophes et suscité bien des élans mystiques.

%%voyageBloque%%
 
Mme Nadia Pshenko
Maître de conférences à l'université de Saint-Pétersbourg. Spécialiste en littérature et en histoire de l'art




 
J 1 - Mercredi 9 août 2017 Paris - Pékin
Vol pour Pékin. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Jeudi 10 août 2017 Pékin
Arrivée à Pékin en début de matinée. Pour atteindre le centre-ville, nous traverserons les quartiers ultramodernes qui font de Pékin un laboratoire d’architecture contemporaine. Depuis le XIIIe siècle, époque à laquelle le grand khan mongol Kubilai en fit la capitale de son empire, Pékin resta pratiquement sans interruption à la tête de la Chine à travers les vicissitudes de l’Histoire. Si la ville connaît, depuis quelques années, un essor prodigieux, nous décrypterons cependant, sous l’empreinte du modernisme, le caractère profondément chinois de son urbanisme. Sur l’aire de l’ancienne ville tartare, nous commencerons notre approche de la civilisation chinoise en découvrant les témoins de deux des principaux courants de pensée qui marquèrent la Chine : le bouddhisme au temple des Lamas, ancienne résidence princière convertie en sanctuaire bouddhique et le confucianisme au temple de Confucius. C’est aussi la fin de l’histoire multimillénaire de la Chine impériale, au début du XXe siècle, que nous découvrirons en visitant, non loin de Pékin, le palais d’Eté . L’impératrice douairière Tseu Hi affectionnait plus que tout ces paysages de collines et de lacs et ruina le trésor impérial pour en faire un somptueux séjour. Eaux calmes, jardins, allées à portiques, pavillons raffinés y composent un tableau digne des grands maîtres de la peinture chinoise. Le bateau de Marbre en constitue le fleuron, plus pérenne que la puissance de la flotte impériale qu’il devait symboliser.
Nuit à Pékin.
 
 
J 3 - Vendredi 11 août 2017 Pékin
Centre symbolique de la Chine et du monde, la Cité interdite – la cité impériale édifiée entre 1407 et 1420 par Yongle, le troisième empereur Ming – fut, durant des siècles, le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur. Franchissant la muraille Pourpre, nous emprunterons un véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons dont l’ordonnancement reflète aussi bien la structure politique de l’empire que l’organisation de la cour impériale. De la porte de l’Harmonie suprême à la salle de l’Harmonie préservée où trônait l’empereur, nous évoquerons les grandes dynasties chinoises qui dominèrent la Chine. Nous visiterons salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation… La cité impériale se devait d’être une représentation symbolique du monde, parfaitement orientée et dominée au nord par une montagne artificielle, la colline de Charbon, d’où nous embrasserons le grandiose ensemble de la cité. Nous nous attarderons un peu sur l’immense place Tien An Men, haut lieu de la vie politique de la République populaire, où se dresse le mausolée de Mao tsé-toung. Nous retrouverons les empereurs et les rites complexes qui régissaient leur vie et leurs actions, transcrits dans la somptueuse architecture du temple du Ciel . En fin de journée, promenade dans la rue des Antiquaires, intéressante reconstitution d’anciennes maisons pékinoises. En soirée, nous assisterons à un spectacle composé d’extraits du répertoire de l’opéra de Pékin. Nuit à Pékin.
 
 
J 4 - Samedi 12 août 2017 Pékin - la Grande Muraille
Cette journée sera consacrée à une excursion au nord de Pékin qui nous permettra d'aborder de nouvelles facettes de la civilisation chinoise. D’abord, nous évoquerons la conception de l’homme telle qu’elle se traduit dans les rites funéraires impériaux. Nous parcourrons la voie des Esprits, bordée de statues d’animaux, de dignitaires civils et militaires et de lettrés, qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Les tombes qui y ont été fouillées ont livré un mobilier exceptionnellement riche qui nous permettra de mieux imaginer la vie des puissants en Chine au XVIIe siècle. Depuis ses origines, la civilisation chinoise était en butte aux convoitises des peuples barbares du Nord : réunissant en un seul ouvrage des fortifications disséminées, le Premier Empereur édifia la Grande Muraille , ouvrage le plus gigantesque jamais réalisé par l’homme. Nous en découvrirons l’un des tronçons remanié à l’époque Ming et récemment restauré.
De retour à Pékin, nous sacrifierons aux joies de la gastronomie en dégustant la célèbre spécialité pékinoise, le canard laqué. Nuit à Pékin.
 
 
J 5 - Dimanche 13 août 2017 Pékin – Taiyuan – Pingyao
Le matin, nous prendrons un train en direction de Taiyuan. Nous gagnerons la cité cultuelle de Jinci . Dans son merveilleux parc se dispersent théâtres, temples des ancêtres, ponts rituels, source de la Jeunesse Éternelle et le temple de la Sainte Mère qui abrite un ensemble unique de statues en terre cuite représentant l’impératrice douairière Tch’éou accompagnée de ses dames de compagnie et de ses servantes. Nous prendrons enfin la route pour Pingyao. Nuit à Pingyao.
 
 
J 6 - Lundi 14 août 2017 Pingyao - Xi'an
Entourée d'impressionnants remparts, la cité de Pingyao est l'une des seules à avoir conservé l'aspect traditionnel des villes de l'époque Ming, à la fin du XVIIe siècle. Elle fut également, au XIXe siècle, l'un des plus importants centres financiers de Chine. Elle a conservé un grand nombre de maisons traditionnelles. L'après-midi, nous ferons une excursion au monastère de Shuanling Si, le monastère des Deux-Forêts, fondé au IVe siècle et dédié à Guanyin, le bodhisattva de la compassion universelle, et au général Guan Yu, héros du roman des Trois Royaumes. Nous rejoindrons ensuite la gare de Taiyuan pour prendre en fin de journée un train rapide pour Xi'an. Nuit à Xi'an.
 
 
J 7 - Mardi 15 août 2017 Xi'an
Au cœur de la vallée de la Wei, Xi'an fut certainement, dès le Néolithique, l’un des premiers foyers de civilisation en Chine. Douze fois capitale, Xi’an conserve d’innombrables richesses. Les plus extraordinaires furent découvertes en 1974 : près du tumulus du Premier Empereur, Che Houang-Ti, le premier grand unificateur qui régna au IIIe siècle avant notre ère, était ensevelie une fantastique armée de milliers de guerriers de terre cuite. Aujourd’hui, remarquablement préservée, la « grande fouille » est l’un des plus vivants témoignages du passé chinois que l’on puisse admirer. De retour dans la ville, nous parcourrons les murailles très bien conservées qui ceinturent la ville des Ming. Lors de cette promenade, nous découvrirons quelques aspects préservés d’une ville traditionnelle chinoise. La mémoire des hommes y est à jamais gravée sur la « forêt de stèles », véritable bibliothèque de pierre qui conserve, à côté des canons confucéens et bouddhistes, la fameuse stèle de Si Ngan Fou qui atteste la pénétration du christianisme nestorien en Chine au VIIIe siècle. Nous visiterons enfin la Grande Mosquée, curieux édifice de structure musulmane, mais d’architecture et de décoration purement chinoises. Xi’an conserve aujourd’hui une communauté chinoise musulmane forte de quelque soixante mille âmes qui anime ce quartier dans lequel nous pourrons flâner en fin de journée. Dîner inclus avec spectacle inspiré des danses de l’époque Tang. Nuit à Xi'an.
 
 
J 8 - Mercredi 16 août 2017 Xi'an - Chongqing
La visite du musée archéologique du Chen-si nous permettra de retracer l’histoire de la région du fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise, et d’admirer de près quatre des guerriers de l’armée de terre cuite. Après le christianisme et l’islam, nous découvrirons la pénétration en Chine du bouddhisme à la grande pagode de l’Oie sauvage où Hiuang-Tsang, de retour de pèlerinage en Inde, fit traduire des milliers d’écrits bouddhiques. Vol vers Chongqing.
Embarquement pour la croisière. Nuit à bord.
 
 
J 9 - Jeudi 17 août 2017 Croisière sur le Yang-Tsé
Nous prendrons contact avec le fleuve et son histoire. Le Yang Tsé ou Yangzi, improprement appelé "fleuve Bleu" au XIXe siècle, est, par sa longueur (6 300 km), le troisième fleuve du monde. Drainant un bassin de 1 800 000 kilomètres carrés, il prend sa source au Tibet, se fraie un chemin à travers les Alpes du Sichuan avant de déboucher dans le Bassin rouge où il n'est plus qu'à 200 mètres d'altitude, mais il doit encore, avant de rejoindre la mer, traverser les verdoyantes montagnes qui le séparent de la plaine côtière : il les franchit par les Trois-Gorges sur environ deux cents kilomètres, traversant quelques-uns des plus beaux paysages chinois, avant d'arriver à Nankin. Nous ferons une escale au petit port fluvial de Fengdu dont les temples sont dédiés aux dieux du monde souterrain. (Cette escale peut être remplacée par un arrêt à Wanxian, selon les conditions de navigation.) Nous découvrirons également, sur une île, l'impressionnante pagode Shibaozhai, haute de douze étages adossés à une paroi rocheuse. Son architecture originale, ses couleurs vives et ses riches décors en font un joyau de la Chine impériale. Nuit à bord.
 
 
J 10 - Vendredi 18 août 2017 Croisière sur le Yang-Tsé
Après la passe de Kuimen commencent les gorges de Qutang, longues de huit kilomètres, mais particulièrement spectaculaires : très étroites, elles sont entourées de montagnes hautes de plusieurs centaines de mètres. Nous franchirons ensuite les gorges de Wu, longues de quarante kilomètres, entre les provinces du Sichuan et de Heibei. Une excursion en petits bateaux sur la rivière Shennong permettra de découvrir d’autres paysages magnifiques. Nuit à bord.
 
 
J 11 - Samedi 19 août 2017 Croisière sur le Yang-Tsé - Shangaï
Nous traverserons les gorges de Xiling, longues de soixante-quinze kilomètres ; elles aboutissent, après la passe de Nanjin, de Gezhouda achevé en 1988 et qui constitua une première étape dans la maîtrise du fleuve. Nous visiterons ensuite le gigantesque barrage des Trois-Gorges, à Sandouping, qui, long de trois kilomètres et haut de près de deux cents mètres, modifie désormais le cours du fleuve jusqu’ici indompté. Fin de la croisière à Yi-chang et vol pour Shangaï. Nuit à Shangaï.
 
 
J 12 - Dimanche 20 août 2017 Shanghai
Mégalopole pionnière du développement de la Chine qui compte maintenant plus de vingt millions d'habitants, Shanghai est aujourd'hui sans conteste la ville qui évolue le plus au monde, tant son développement accompagne la croissance spectaculaire du pays.
Nous nous rendrons au musée d’art et d’histoire de Shanghai, dont les richesses exceptionnelles sont remarquablement mises en valeur. Nous nous consacrerons en particulier aux collections archéologiques qui, outre des témoins de la plus haute Antiquité chinoise, comportent de merveilleux bronzes. Ensuite, une visite libre nous permettra, à notre gré, de faire quelques incursions dans le monde foisonnant de la céramique et de la porcelaine chinoises, de nous laisser envoûter par le raffinement des rouleaux peints et des calligraphies, ou de découvrir les très belles collections numismatiques. Nous partirons ensuite vers le quartier des anciennes concessions, le Bund, qui offre encore quelques exemples de l'architecture des années trente. En soirée, spectacle du cirque de Shanghai. Nuit à Shanghai.
 
 
J 13 - Lundi 21 août 2017 Shanghai – Paris
Vol pour Paris.
 


Groupe de 15 à 23 voyageurs
Sur demande
Forfait en chambre double  3 350 €
Supplément chambre individuelle   850 €
Sans transport international   -370 €
Visa   143 €


PékinQianmen Juanguo hotel 4*

PingyaoAuberge Dejuyuan Auberge traditionnelle

XianXian 4*

ShanghaïOcean Hotel 5*

 M/S Victoria Katarina - Victoria Katarina - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
09/08/2017 - 13h55
Pékin Beijing Capital
10/08/2017 - 05h55
Vol Air France AF128
Shanghaï Pudong
21/08/2017 - 10h30
Paris Roissy CDG
21/08/2017 - 16h35
Vol Air France AF117

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Pékin et Shanghai/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Xi'an/Chongqing et Yichang/Shanghai sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les trajets Pékin/Taiyuan et Tauyuan/Xi'an en train (1ère classe)
  • L’hébergement en chambres doubles
  • La croisière en cabines doubles catégorie Pont principal
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 13e jour
  • Un dîner de canard laqué
  • Le circuit en autocar privé
  • Un spectacle d’opéra de Pékin 
  • Une soirée au cirque de Shanghai
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du séjour en Chine
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Une gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage de 48 $ par personne (soit 37€)
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 08/08/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La visite de Xi'an s'effectue en partie à pied.
  • La croisière se déroule à bord d'un bateau de la compagnie sino-américaine Victoria Cruise.
  • Durant la croisière, les éventuelles conditions de navigation ou difficultés de circulation lors des excursions peuvent nous amener à réaménager le programme de visites. 
 
  • Passeport valable au moins de 6 mois après la date du retour comprenant deux pages vierges (pages face à face)
  • Un visa pour la Chine
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter