Logo Clio
Service voyages
Service voyages
L'Ethiopie. De Lalibela à la vallée de l'Omo
A l'occasion de la fête de Meskal
Du 16 septembre au 4 octobre 2018 avec Jean-François Breton
ETH 60 - 19 jours - Voyageurs avertis
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Les églises rupestres de Lalibela
  • Les stèles d'Axoum
  • La ville fortifiée de Harar et le souvenir de Rimbaud
  • Les traditions ancestrales des peuples de la vallée de l'Omo
  • Arba Minch, la ville aux quarante sources
  • Les cataractes de la rivière Awash
  • Les cérémonies de Meskal à Addis Abeba
  • Le Chronoguide Ethiopie
Riche des somptueux paysages de la Rift Valley, du lac Tana, des chutes de l'Awash ou des cataractes du Nil bleu, l'Ethiopie fut l'une des régions africaines où émergea l'espèce humaine, notamment dans la vallée de l'Omo, et dans la vallée de l'Awash où fut découvert, en 1974, le squelette de Lucy, le plus célèbre de nos lointains ancêtres. Les puissants vestiges rupestres et ceux laissés par la civilisation axoumite témoignent de la richesse de la culture locale avant l'évangélisation effectuée au IVe siècle par le moine Frumence. Les sanctuaires de Lalibela et les églises décorées de fresques édifiées sur les îles du lac Tana révèlent l'originalité d'un christianisme éthiopien dont l'existence fut, dans l'Occident médiéval, à l'origine du mythe faisant de ces régions le royaume du prêtre Jean, dont les Portugais recherchèrent l'alliance pour combattre l'Islam dont Harar et ses nombreuses mosquées rappellent qu'il correspond, lui aussi, à une séquence de l'histoire éthiopienne. Gondar, la capitale de Fasilidas témoigne elle aussi de la persistance dans la durée de cette Ethiopie chrétienne isolée dans l'espace musulman d'Afrique orientale, en ces terres d'aventure que hantent toujours les ombres de Rimbaud et d'Henri de Monfreid. A l'occasion de ce voyage, nous assisterons dans la capitale aux cérémonies qui entourent la fête de Meskal, la plus populaire et la plus spectaculaire des nombreuses célébrations éthiopiennes.

%%voyageBloque%%
 
M. Jean-François Breton
Directeur de recherche au CNRS





 
J 1 - Dimanche 16 septembre 2018 Paris - Addis Abeba 
Départ de Paris dans la soirée pour Addis Abeba. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Lundi 17 septembre 2018 Addis Abeba - Langano (250 km sur route asphaltée)
Arrivée à Addis Abeba. Route en direction du sud du pays. Déjeuner inclus en route. Nous nous arrêterons à Melka Kunturé, le plus intéressant des sites préhistoriques du pays. Plus loin, se trouve l’étrange et énigmatique Tiya et son alignement de pierres levées, sculptées de représentations d’épées. Nuit en lodge à Langano.
 
 
J 3 - Mardi 18 septembre 2018 Langano - Arba Minch (300 km sur route asphaltée)
Le matin, visite du temple rasta de Shashemene, communauté qui vit dans le culte du dernier empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié. Une piste nous mènera vers Arba Minch d'où, par une route en lacets ménageant de somptueux panoramas sur les lacs, nous atteindrons les villages des montagnards dorzé, ethnie célèbre pour les tissages de shammas en coton et pour ses impressionnantes huttes ogivales en bambou. Retour à Arba Minch. Nuit à Arba Minch.
 
 
J 4 - Mercredi 19 septembre 2018 Arba Minch - Jika (250 km sur route asphaltée)
Le matin, nous ferons une promenade en bateau sur le lac Chamo qui abrite une colonie de crocodiles. Reprenant la route, nous atteindrons la spectaculaire faille de la vallée de l’Omo . Dans cette région, qui semble oubliée du reste de l’Ethiopie et du monde, vivent des populations de pasteurs et d’agriculteurs nilotiques qui ont conservé toutes leurs traditions. Nuit à Jinka.
 
 
J 5 - Jeudi 20 septembre 2018 Jinka - Konso (60 km de piste et 160 km sur route asphaltée)
Par la piste, nous rejoindrons le territoire des Mursi, célèbres pour les ornements labiaux en argile que portent les femmes et qui leur a valu le nom de "femmes à plateaux". La rencontre des hommes, redoutables guerriers, constitue un véritable choc culturel. Nous nous rendrons aussi dans un marché fréquenté par les ethnies Hamer et Bana, qui se distinguent par leurs coiffes et parures. Nuit à Konso.
 
 
J 6 - Vendredi 21 septembre 2018 Konso - Addis (90 km sur route asphaltée)
Contrastant avec les plaines arides de l’Omo, le pays des Konso est remarquable par ses cultures en terrasses. Les Konso érigent sur les tombes de leurs chefs des représentations en bois des défunts, appelées waga, dont quelques exemples sont encore visibles. Nous poursuivrons notre route jusqu’à Arba Minch, d’où nous nous envolerons pour Addis. Nuit à Addis.
 
 
J 7 - Samedi 22 septembre 2018 Addis - Awash (220 km sur route asphaltée dont 70 km sur autoroute)
La route descend vers le parc national de l’Awash. Avec un peu de chance, nous pourrons y observer le splendide oryx beisa et découvrirons les chutes de la rivière Awash, impressionnantes cataractes. Nous arriverons en pays Afar. Ces pasteurs nomades étaient autrefois redoutés par les voyageurs. Nous visiterons un campement afar ou kereyou. Nuit en lodge à Awash.
 
 
J 8 - Dimanche 23 septembre 2018 Awash - Harar (300 km sur route asphaltée)
Après la traversée des plaines des Afar, la route serpente dans les monts Chercher pour traverser le pays des Oromo, population colorée qui s’adonne à la culture du khat et du café. Nous nous arrêterons au village de Kulubi dont l’église imposante, dédiée à saint Gabriel, est le centre d’un important pèlerinage. Nuit à Harar.
 
 
J 9 - Lundi 24 septembre 2018 Harar
Harar, la ville aux 99 mosquées, est la plus fascinante cité d’Ethiopie. Nous visiterons la vieille ville, Harar Jugol, formée d’un labyrinthe de ruelles étroites qui aboutissent au grand marché. Harar reste indissociablement liée à Arthur Rimbaud qui y passa l’essentiel des dix dernières années de sa vie. Nous visiterons le musée qui lui est consacré. Nous visiterons également le palais Ras Makonen et des maisons traditionnelles. Nuit à Harar.
 
 
J 10 - Mardi 25 septembre 2018 Harar - Dire Dawa - Addis Abeba 
Excursion à la grotte de Laga Oda, ornée de délicates peintures de bovidés, l'un des plus importants sites d’art rupestre du pays. Retour à Dire Dawa. Créée il y a un siècle, lors de la construction du chemin de fer qui devait relier Djibouti à Addis-Abeba, Dire Dawa supplanta peu à peu Harar. Ses marchés sont extraordinairement exotiques et colorés. Envol pour Addis-Abeba. Nuit à Addis-Abeba.
 
 
J 11 - Mercredi 26 septembre 2018 Addis Abeba et la fête de Meskal
Fondée en 1887 par le négus Ménélik II, Addis Abeba se développa surtout lors de la mise en service en 1917 de la ligne de chemin de fer lui donnant accès à la mer en la reliant à Djibouti. Nous visiterons notamment la cathédrale de la Sainte-Trinité, où reposent l’empereur Hailé Sélassié et son épouse et nous nous attarderons dans les collections préhistoriques du Musée national où règne la célèbre "Lucy", hominidé qui fut, un temps, considéré comme notre plus lointain ancêtre. Nous monterons sur les hauteurs d’Entoto pour découvrir l’emplacement de l’ancienne ville de Ménélik. Nous y visiterons l’église Sainte-Marie où il fut couronné en 1889, et le petit musée d’Art religieux.

La fête de Meskal
En fin d’après-midi et début de soirée, nous nous rendrons sur la vaste esplanade où se déroule la cérémonie de la fête de Meskal. Elle rappelle la découverte de la Vraie Croix par l'impératrice Hélène, mère de Constantin, à Jérusalem. Celle-ci aurait eu un rêve lui commandant d'allumer un bûcher et d'en suivre la fumée. Au terme de ce cheminement, elle aurait découvert la croix. Une procession solennelle tourne sans discontinuer autour d’un énorme bûcher dressé au centre de la place. L’apothéose en est bien sûr l’embrasement, point culminant de la cérémonie. Nuit à Addis-Abeba.
 
 
J 12 - Jeudi 27 septembre 2018 Addis - Axoum 
Vol vers Axoum le matin. L’après-midi, nous effectuerons une excursion sur le site de Yeha, où s’élève encore un temple pré-axoumite, bonne introduction aux visites du lendemain. Nous ferons également un arrêt (sous-réserve) au monastère d’Aba Garima qui renferme dans son trésor un évangéliaire du VIe siècle). Nuit à Axoum.
 
 
J 13 - Vendredi 28 septembre 2018 Axoum
Ville deux fois millénaire, Axoum fut jadis le grand marché de l’ivoire. Selon la tradition, Ménélik Ier, fils de la reine de Saba et du roi Salomon, y serait né. Elle fut le centre d’une civilisation brillante qu’illustrent le palais de l’empereur Kaleb, le jardin des stèles, les obélisques et les tombes souterraines… Axoum fut aussi le berceau éthiopien du christianisme, introduit par le moine Frumence au IVe siècle : nous verrons l'église Sainte-Marie-de-Sion où, selon les Ethiopiens, se trouve l'Arche d'Alliance, ramenée de Jérusalem par Ménélik Ier. Nuit à Axoum.
 
 
J 14 - Samedi 29 septembre 2018 Axoum - Lalibela 
Départ en avion pour Lalibela, qui compte parmi les merveilles du monde. Au temps de l'Ethiopie chrétienne, onze églises y furent taillées dans la masse du rocher. De part et d'autre du fleuve appelé Jourdain, elles sont encore aujourd'hui des lieux de culte. Nous découvrirons les ensembles religieux qui s'ordonnent autour de Bet Emmanuel, de Beta Maryam, de Beta Golgota. Nuit à Lalibela.
 
 
J 15 - Dimanche 30 septembre 2018 Lalibela
Visite de Lalibela : en matinée, excursion à l'église de Yemrehanna Kristos, sanctuaire remarquable par sa décoration intérieure et son architecture de style axoumite. Dans l’après-midi, visite de l'église monolithique de Saint-Georges, souvent considérée comme le chef-d’œuvre de l’art rupestre de Lalibela, et de l’église de Na’akuto Laab. Nuit à Lalibela.
 
 
J 16 - Lundi 1er octobre 2018 Gondar
Vol pour Gondar le matin. Après les invasions musulmanes qui dévastèrent le pays au XVIe siècle, l'empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. Nous admirerons la cité impériale, puis la très belle église de Debré Berhan au décor intérieur riche de magnifiques peintures, et le bain de Fasilidas, sans doute vestige du premier palais dont le souverain ordonna la construction dans sa nouvelle capitale. Nuit à Gondar.
 
 
J 17 - Mardi 2 octobre 2018 Gondar - Bahar Dar (180 km sur route asphaltée et 60 km de piste)
Matinée de route pour rejoindre Bahar Dar. L’après-midi, nous ferons une excursion vers les chutes du Nil bleu, spectaculaires cataractes qui furent longtemps ignorées des Européens, et constituent une fascinant spectacle. Nuit à Bahar Dar.
 
 
J 18 - Mercredi 3 octobre 2018 Bahar Dar - Addis Abeba 
Nous traverserons le lac Tana en bateau privé et nous découvrirons, sur l’île de Dek, l’église Narga Sélassié ornée de chatoyantes peintures murales. Dans la presqu’île de Zéghié se dresse la belle église du "Pacte de miséricorde", remarquable exemple d’architecture religieuse d’Ethiopie. Nous prendrons, dans l'après midi, un vol vers Addis Abeba. Dîner inclus et transfert à l’aéroport pour le vol international vers Paris.
Nuit en vol.
 
 
J 19 - Jeudi 4 octobre 2018 Paris
Arrivée à Paris le matin.

 


Groupe de 11 à 19 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2018
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2018
Prix à partir du 16/07/2018
4 520 €
4 550 €
4 595 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 135 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 20/03/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2018
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2018
Prix à partir du 16/07/2018
510 €
530 €
550 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 150 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 20/03/2018.
Visa   74 €


LanganoSabana Lodge Upmarket resort

Arba MinchParadise Lodge 3*
Le meilleur hébergement à Arba Minch. Ensemble de bungalows avec belle vue sur le lac Chamo et la forêt. Electricité garantie.

JinkaJinka Resort Moderate

KonsoKanta Lodge Moderate

Addis AbebaJupiter International Hotel 4*

AwashAwash Falls lodge lodge

HararGrand Gato 4* upmarket

AxoumYared Zema 3*

LalibelaTukul Village 3*

GondarGoha Upmarket

Bahar DarRahnile Hotel 3 *

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
16/09/2018 - 22h15
Addis Abeba Addis-Abeba Bole
16/09/2018 - 06h15
Vol Ethiopian Airlines ET705
Addis Abeba Addis-Abeba Bole
03/10/2018 - 23h45
Paris Roissy CDG
04/10/2018 - 06h10
Vol Ethiopian Airlines ET704

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Addis-Abeba et Addis-Abeba/Paris, avec ou sans escale
  • Les vols intérieurs Arba Minch -Addis-ABeba / Dire Dawa/Addis-Abeba, Addis-Abeba/Axoum, Axoum/Lalibela, Lalibela/Gondar et Bahar Dar/Addis-Abeba
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au dîner du 18e jour
  • Le circuit en autocar privé et en 4x4
  • Le trajet en bateau privé sur le lac Tana
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 20/01/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Dans la vallée de l'Omo, l'infrastructure d’accueil touristique est élémentaire. Dans cette partie du voyage vous serez hébergés dans des lodges d’une propreté correcte mais avec des conditions de confort limitées notamment à Jinka et Konso.
  • Dans la mesure du possible, vous serez logés lors de ces deux étapes dans des chambres avec toilettes et douche privées mais il peut arriver, si l'hôtel connaît une forte affluence, que vous soyez logés dans des chambres avec sanitaires communs.
  • Certaines étapes sont longues mais les minibus qui vous transporteront sont confortables.
  • Ce voyage nécessite une bonne condition physique en raison de l'altitude (plateaux entre 1100 et 2600 mètres) et de la situation de certains sites dont l'accès demande une bonne aptitude à la marche.
  • Les déjeuners des 4e, 8e et 18e jours seront pris sous forme de pique-niques.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l'Ethiopie


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Ethiopie est de + 2h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 1h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de l’Éthiopie est le birr (ETB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes de crédit ne sont acceptées en moyen de paiement que dans de rares établissements ou boutiques de luxe. Quelques très rares DAB dans les grandes villes permettent de faire des retraits d'espèces avec les cartes Visa ou Mastercard.
Les paiements se font quasi exclusivement en espèces : munissez vous de dollars en petites coupures qui sont très souvent acceptés même par les petits marchands.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Ethiopie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter