Logo Clio
Service voyages
Service voyages
La Grèce antique et byzantine
Attique, Péloponnèse, Delphes, Météores, Egine
Du 27 septembre au 7 octobre 2017 avec Marc Le Cannu
GR 31 - 11 jours - Accessible à tous
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • Le Musée archéologique d'Athènes
  • L'Acropole d'Athènes et son musée
  • Tirynthe et Mycènes
  • La grèce byzantine à Mystra et Saint Luc en Phocide
  • Le théâtre d'Epidaure et le sanctuaire d'Asclépios
  • Le site de Delphes au flanc du mont Parnasse
  • Les monastères des Météores
  • Olympie
  • Le sanctuaire d’Aphaia à Egine
  • Le Chronoguide Grèce
A l'extrémité méridionale de la péninsule balkanique, entre collines couvertes d'oliviers et côtes échancrées ouvertes sur les eaux bleues de l’Egée, la Grèce demeure ce monde unique où se sont mêlés hommes, héros et dieux pour faire de ses paysages et de ses hauts lieux une référence majeure de notre imaginaire. Ce voyage aux racines de notre civilisation occidentale vous propose de partir à la rencontre des légendes homériques, d'évoquer les mânes d'Agamemnon et de la belle Hélène, de deviser avec Socrate sur l'Acropole, d'interroger la Pythie à Delphes et d'applaudir les athlètes sur le stade d'Olympie avant de vous émerveiller devant l'audace architecturale des Météores ou la délicatesse du décor des églises byzantines.

%%voyageBloque%%
 
M. Marc Le Cannu
Historien de l'art et professeur d'université




 
J 1 - Mercredi 27 septembre 2017 Paris – Athènes
Vol pour Athènes. Après le déjeuner inclus, nous ferons une première excursion vers le cap Sounion, le promontoire sacré déjà cité dans l'Odyssée, où, dominant la mer, se dressent les vestiges du temple de Poséidon. Dîner libre. Nuit à Athènes.
 
 
J 2 - Jeudi 28 septembre 2017 Athènes
Le site d'Athènes fut occupé dès la fin du Néolithique. La colline de l'Acropole était un site défensif remarquable et une petite cité fortifiée – Cécropia – s'y élevait déjà à l'époque mycénienne. Mais ce fut à l'époque classique qu'Athènes devint la brillante cité qui reste le symbole de la civilisation occidentale. Athènes fut un véritable laboratoire politique, connaissant l'oligarchie et la tyrannie, avant d'inventer et de tester les diverses formes de démocratie. Athènes fut aussi le berceau majeur de l'art et des canons de la beauté qui nous imprègnent encore aujourd'hui. Aucune cité dans le monde n'a certainement connu un rayonnement intellectuel comme celui de l'Athènes antique.
Nous le constaterons dès le début de nos visites en découvrant l'Acropole , principal ensemble monumental de l’Athènes antique avec les Propylées, le petit temple ionique d’Athéna Niké, le Parthénon, chef-d’œuvre du « siècle de Périclès », l’Erechthéion et ses fameuses caryatides. Puis nous monterons à la colline de l'Aréopage avant de nous rendre sur le flanc sud de l’Acropole où nous visiterons la zone archéologique qui comprend les théâtres de Dionysos et d'Hérode Atticus. Après le déjeuner libre, nous visiterons le musée de l'Acropole où sont présentés les objets, sculptures et fragments architectoniques exhumés lors des fouilles du plateau.
Dîner libre. Nuit à Athènes.
 
 
J 3 - Vendredi 29 septembre 2017 Athènes - Kalamaki
Nous poursuivrons nos visites d'Athènes en découvrant le cimetière de Céramique, principale nécropole de la ville antique qui garde les cendres de Solon le Sage, Thrasybule et Périclès. De là, nous irons au haut lieu de la vie politique dans la cité antique qu'était l'agora hellénique, encore dominée par le temple d'Héphaïstos et la stoa d'Attale II de Pergame, aujourd'hui restaurée. Puis nous visiterons l’agora romaine, où subsistent notamment la tour des Vents, la porte d’Athéna Archégétis, la bibliothèque d’Hadrien. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons les collections du Musée national d'Archéologie qui rassemble les principales pièces découvertes depuis un siècle dans le pays. Elles sont représentatives de la civilisation grecque, depuis la Préhistoire et l’époque mycénienne jusqu’à la période de domination romaine. Entre autres merveilles uniques, nous y verrons le masque d'or dit « d'Agamemnon », le Jockey ou la statue de Zeus de l'Artémision…
En fin de journée, nous prendrons la direction du golfe de Corinthe. Dîner inclus. Nuit à Kalamaki.
 
 
J 4 - Samedi 30 septembre 2017 Corinthe – Mycènes – Tirynthe – Epidaure - Nauplie


Pour entrer dans le Péloponnèse, nous traverserons le spectaculaire canal de Corinthe, qui tranche l’isthme de Corinthe, rêve inauguré par Néron, mais qui ne fut concrétisé que par les ingénieurs du XIXe siècle. Nous découvrirons ensuite Corinthe, rivale perpétuelle d'Athènes, dont l’acropole fortifiée domine l’un des plus vastes chantiers de fouilles grecs : nous y visiterons le temple d’Apollon, et parcourrons la cité antique, de la fontaine Pirène à l’agora grecque et aux vestiges de la ville romaine. Nous visiterons également le musée du site. Nous gagnerons ensuite Mycènes , la cité d'Agamemnon, où nous pourrons évoquer le souvenir de la triste destinée des Atrides. Franchissant la porte des Lionnes, nous découvrirons l'emplacement de l'antique mégaron et les vestiges du palais, puis le cercle des tombeaux et, plus loin, la tombe dite « de Clytemnestre » et le trésor d’Atrée, découvert par Schliemann.
Après le déjeuner inclus, nous compléterons notre connaissance des cités mycéniennes lors de la visite de Tirynthe et de sa muraille cyclopéenne. Nous arriverons ensuite à Epidaure, célèbre pour son sanctuaire d'Asclépios où ce demi-dieu, fils d'Apollon, opérait des guérisons miraculeuses. Le théâtre d'Epidaure est l'un des mieux conservés de Grèce : sa capacité de près de quinze mille spectateurs et ses qualités acoustiques sont remarquables. Le sanctuaire se développa autour d'un temple imposant et d’un curieux édifice rond, une tholos, due à Polyclète le Jeune. Nous visiterons également le petit musée où sont rassemblés les vestiges architecturaux et les sculptures retrouvés au cours des fouilles. En fin de journée, arrivée à Nauplie, agréable port aux maisons construites par les Vénitiens, dominées par l’imposante citadelle Palamède qui surplombe la baie.
Dîner libre. Nuit à Nauplie.
 
 
J 5 - Dimanche 1er octobre 2017 Mystra – Pylos


Nous découvrirons Mystra . Nous parcourrons les vestiges de la ville qui fut la capitale, à la fin du Moyen Age, du Péloponnèse byzantin à l'époque brillante des Paléologue et qui conserve encore de nombreux monastères et églises, souvent décorés de belles fresques des XIVe et XVe siècles. Le sommet de la colline surplombant Mystra est couronné par l’imposante forteresse de Villehardouin, dernier témoin de l’occupation franque dans le Péloponnèse. Après le déjeuner inclus, nous traverserons le Sud de la péninsule pour rejoindre Pylos. Le palais de Nestor nous permettra d'évoquer le sage Nestor, l’un des compagnons d’Agamemnon lors de la guerre de Troie.
Dîner libre dans le charmant petit port de Pylos. Nuit à Pylos.
 
 
J 6 - Lundi 2 octobre 2017 Pylos – Messène - Olympie
Nous découvrirons le site archéologique de Messène, cité enclose de murailles, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du IVe siècle avant J.-C. Nous partirons ensuite vers Olympie . Après le déjeuner libre, nous visiterons la zone archéologique du sanctuaire panhellénique où s’élève le grand temple de Zeus. Bien que fort ruinés, les vestiges de ce gigantesque champ de fouilles perpétuent jusqu’à nos jours le souvenir des grandes manifestations gymniques et religieuses auxquelles participaient les plus importantes cités du monde hellénique oriental et occidental. Après avoir découvert l'emplacement du grand stade, la visite des fouilles sera complétée par celle du musée d'Olympie où sont conservés des reliefs architecturaux, la reconstitution des frontons du temple de Zeus et des sculptures comme le célèbre Hermès, dit « de Praxitèle ». Dîner inclus. Nuit à Olympie.
 
 
J 7 - Mardi 3 octobre 2017 Delphes (180 km)
Empruntant le nouveau pont qui enjambe le golfe de Corinthe, nous rejoindrons Delphes. Après le déjeuner inclus à Itéa, dans le décor agreste des flancs du mont Parnasse, ponctué d'oliviers et de cyprès, nous entrerons dans le domaine du dieu solaire, où se dresse le grand temple d'Apollon, où officiait autrefois la Pythie. En admirant les échappées sur le splendide paysage, nous suivrons la Voie sacrée bordée autrefois de riches « trésors » offerts par toutes les cités de Grèce, vers le théâtre et le stade. Nous visiterons la partie inférieure du site, la zone de la « Marmaria » où se trouvent la célèbre tholos et la fontaine Castalie, réservée aux ablutions rituelles. Dîner libre. Nuit à Itéa.
 
 
J 8 - Mercredi 4 octobre 2017 Delphes – Saint-Luc-en-Phocide – les Météores (280 km)


Le matin, nous visiterons le musée archéologique de Delphes l’un des plus importants de Grèce par la variété et la qualité des objets exposés, et qui recèle l’Omphalos, symbole de Delphes en tant que centre du monde, le célèbre Aurige de Delphes et une remarquable statue d'Antinoos, le favori de l'empereur Hadrien. Nous gagnerons ensuite le monastère de Saint-Luc-en-Phocide – Osios Loukas – splendeur de la Grèce byzantine, avec son décor de mosaïques et de fresques, puis nous partirons en direction de la région des Météores. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner libre. Nuit à Kalambaka.
 
 
J 9 - Jeudi 5 octobre 2017 les Météores – Athènes (290 km)


La matinée sera consacrée à la découverte de quelques-uns des monastères des Météores , les monastères « dans le ciel ». Dans un décor surréaliste de montagnes, se sont installées, dès le XIVe siècle, des communautés monastiques. Construits au sommet de pitons rocheux, ces monastères presque inaccessibles assuraient aux moines la protection et la solitude nécessaires à la contemplation. Après le déjeuner inclus, nous reprendrons le chemin d'Athènes, en passant par le lieu de la célèbre bataille des Thermopyles. Dîner libre. Nuit à Athènes.
 
 
J 10 - Vendredi 6 octobre 2017 l'île d'Egine - Athènes
Du Pirée, nous prendrons le bateau pour nous rendre à l’île d’Egine, l’une des plus proches d’Athènes et qui fut, à plusieurs reprises, dans l'Antiquité comme à l'époque contemporaine, une de ses dangereuses rivales commerciales : Aristote la qualifiait de « taie dans l'œil du Pirée ». L'île est célèbre pour son sanctuaire d’Aphaia, vieille divinité patronne de l’île, parfois identifiée à la nymphe crétoise Britomartis. La visite du temple nous permettra de mieux comprendre les débuts de l’architecture classique. Nous visiterons également le temple d'Apollon. Déjeuner inclus. L’après-midi, promenade libre dans l’île. Retour à Athènes et dîner libre. Nuit à Athènes.
 
 
J 11 - Samedi 7 octobre 2017 Athènes – Eleusis – Paris
Avant de nous rendre à l'aéroport, nous ferons un arrêt à Eleusis où se célébraient des mystères auxquels de nombreux Anciens souhaitaient se faire initier. Déjeuner libre à l'aéroport et vol pour Paris.
 


Groupe de 13 à 19 voyageurs
Sur demande
Forfait en chambre double  2 675 €
Supplément chambre individuelle   595 €
Sans transport international   -120 €


AthènesFresh Hotel 4*

Kalamaki PaleonKalamaki beach hotel 4*

NauplieRex 3*

PylosKaralis City 3*

OlympieOlympion Asty 4*

IteaNafsika Palace 4*

KalambakaAntoniadis 3 *

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
27/09/2017 - 06h50
Athènes Eleftherios Venizelos Intl
27/09/2017 - 11h00
Vol Air France AF1232
Athènes Eleftherios Venizelos Intl
07/10/2017 - 14h40
Paris Roissy CDG
07/10/2017 - 17h05
Vol Air France AF1533

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Athènes et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 10 repas
  • Le circuit en autocar privé et la traversée en hydroglisseur vers Egine
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 26/09/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre d'Athènes s'effectuent à pied.
  • Les visites des sites archéologiques nécessitent des marches sur des sols souvent irréguliers et caillouteux.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Grèce est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de la Grèce est l'euro (EUR).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter