Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grand circuit en Norvège, par Monts et par Fjords
Histoire et paysages au pays des Trolls et des Vikings
Du 11 au 25 juillet 2018 avec Gérard Rovillé
NO 32 - 15 jours - Pour tous avec réserve
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Trondheim, sa cathédrale Nidaros et son musée de la Musique
  • Les hauts plateaux de Røros et de Haukellisaetter
  • La ville minière de Roros
  • Les églises en bois dont celles de Borgund, Urnes, Torpo, Heddal
  • Le fjord Geiranger
  • Le quartier hanséatique de Bryggen à Bergen
  • Les Collections Rasmus Meyers à Bergen
  • Le musée des bateaux Vikings
  • Le musée des Beaux-Arts d'Oslo
La Norvège est un tableau impressionniste où le peintre aurait posé des touches de lumières féeriques et des éclats de ciel poudré. Ces paysages d'un pur romantisme sont ponctués de lacs, rivières et cascades, de hauts plateaux aux vastes horizons et de fjords majestueux, tels le grandiose Sognefjord ou le vertigineux Geirangerfjord aux à-pics dépassant les 1000 mètres. Même si la Norvège est un pays où les « trolls », esprits de la forêt, épient le voyageur, lui rappelant ainsi la suprématie de la nature, elle est aussi un pays où la population est largement citadine, moderne et internationale, vivant dans de petites villes où se côtoient maisons traditionnelles, maisons baroque et Art nouveau et d’audacieux immeubles de verre. La péninsule scandinave a été occupée par des clans scandinaves à partir de l’Âge du Bronze. Si les " Hommes du Nord" de Suède et du Danemark ont participé aux Grandes invasions (Goths, Rus, Vandales) ce n’est qu’à la fin du VIIIe siècle que les peuples de Norvège se sont fait connaître lors des expéditions vikings. Ensuite, plus de deux siècles furent nécessaires pour unifier et christianiser la Norvège. D’abord influencé par l’art roman, puis par le gothique anglais, l’architecture religieuse s’est développée dès le XIe siècle à l’intérieur des terres sous la forme des stavkirker, églises « à piliers en bois ». Leur décoration dénota des formes de syncrétisme entre catholicisme et religion pré-chrétienne. Longtemps dominés par les Danois ou les Suédois, les Norvégiens ont su résister en affirmant leur identité nationale, en imposant leur Constitution de 1814, puis en déclarant leur indépendance en 1905. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les arts ont été empreints de cette quête de l’identité nationale, mais celle-ci acquise, des peintres comme Munch se sont intéressé à l’âme plus qu’à l’identité tandis que les nouveaux romanciers s’inscrivent dans une critique des dérives sociales engendrées par la mondialisation.

%%voyageBloque%%
 
M. Gérard Rovillé
Diplômé d'Ethnologie - Anthropologie et Sciences des Religions





 
J 1 - Mercredi 11 juillet 2018 Paris - Trondheim
Vol dans la journée de Paris à Trondheim (avec escale). Accueil et transfert à l'hôtel.
Petite promenade à pied en ville avant le dîner, inclus. Nuit à Trondheim.
 
 
J 2 - Jeudi 12 juillet 2018 Trondheim - Røros
Première capitale de la Norvège lors de la formation du royaume à la fin du Xe s., Trondheim est une agréable ville portuaire où l'architecture moderne s'imbrique dans un tissu urbain traditionnel. Surplombant la ville et la côte, le Musée d'Histoire de la Musique de Ringve permet une agréable introduction à la culture norvégienne. Retour au cœur de la ville et visite du Musée de l'Archevêché (Erkebsiksgården) et de la Cathédrale Nidaros, la plus ancienne de Norvège qui garde le souvenir de la christianisation du pays au début du XIe s. Après le déjeuner, très beau parcours de montagne et de haut plateau pour rejoindre Røros par Værnes, Selbu et Brekken au bord du joli lac de Aursunden. A 600m d'altitude, sur un plateau couvert d'une végétation de type toundra, Røros a été fondée en 1644 sous l'impulsion de Christian IV du Danemark qui y fit exploiter les mines de cuivre. Protégé depuis 1900, le quartier de la vieille ville minière remarquable par son architecture en bois est aujourd'hui inscrit au Patrimoine de l'Humanité. Promenade à pied dans l'ancien quartier minier. Dîner inclus et nuit à Røros.
 
 
J 3 - Vendredi 13 juillet 2018 Røros - Molde
Petite excursion le matin vers la Mine du Roi Olav. Retour à Røros, visite de l'église, bâtiment imposant qui domine la ville, puis déjeuner. Dans l'après-midi, beau trajet à travers des paysages variés qui nous mènera des plateaux de la Norvège de l'Est vers le monde des fjords et de la côte. A Vang, près de Oppdal, visite d'un cimetière à tumuli datant de l'époque viking. A partir de Sunndalsöra la route longe le beau Sunndalsfjord avant de suivre un parcours passant d'un fjord à l'autre. Dîner inclus et nuit à Molde.
 
 
J 4 - Samedi 14 juillet 2018 Molde - Geiranger
Tour de ville de Molde et, si la météo le permet, montée à la colline de Varden d'où le panorama sur les fjords et les sommets enneigés environnants est superbe.
Départ pour Åndalsnes (court arrêt) avant d’entamer le célèbre parcours de
montagne de Trollstigen dont les virages en épingles à cheveux sont dominés par les pics des Trolltindane (les Dents des Trolls). Déjeuner au col avant de redescendre vers le Nordalsfjord que nous traversons en ferry à Liabygda. De Stranda, route de montagne jusqu'à Hellesylt, au fond du Sunnylvsfjord. De Hellesylt, croisière d'une heure en remontant le fjord de Geiranger, le plus célèbre de tous les fjords norvégiens. Si le temps le permet, montée au sommet du Dalsnibba pour la vue panoramique. Dîner inclus et nuit à Geiranger.
 
 
J 5 - Dimanche 15 juillet 2018 Geiranger - Lærdalsøyri
Quittant les bords de fjords pour toute la journée, notre parcours s'engage dans le Oppland, le Haut Pays. Après un paysage dénudé, la route atteint à Grötli la haute vallée de la Otta. Arrêt à Lom pour y visiter la stavkyrke (l'église en bois). Datant de la fin du XIIe s., elle est richement décorée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Déjeuner à Elveseter, au pied du mont Galdhøpiggen (2.469m, point culminant de la Norvège). L'après-midi, descente vertigineuse en direction de Skjolden d'où la route suit le Lustrafjord jusqu'à Solvorn. De là, traversée du fjord en ferry et montée à pied (15 mn) jusqu'à la belle stavkyrke de Urnes, considérée comme la plus ancienne du pays et célèbre tant pour son cadre sur un promontoire dominant le fjord que pour ses sculptures. Retour à Solvorn en ferry et continuation vers Sogndal et Kaupanger (arrêt auprès de la stavkyrke) d'où un ferry nous conduit jusqu'à Lærdalsøyri au fond d'un joli fjord. Dîner inclus et nuit à Lærdalsøyri (ou dans les environs).
 
 
J 6 - Lundi 16 juillet 2018 Lærdalsøyri - Voss
Court trajet matinal en direction de Borgund et visite de l'extraordinaire stavkyrke aux formes complexes, à la toiture répartie sur six niveaux et aux sculptures de dragons et de croix de St André. Continuation vers Borlaug où commence la Route du Hemsdal ; une montée impressionnante permet d'atteindre les 1.137m du point culminant de la route à Eldrehaugen avant de redescendre dans la vallée de Mörkedal. Arrêt près de Tuv pour admirer une cascade, puis continuation vers Gol à travers le Hemsdal. Court arrêt à Gol, importante station de sports d'hiver, où une copie de la stavkyrke (qui a été transportée au Musée populaire norvégien à Oslo en 1885) a été reconstruite en 1994. Continuation vers Torpo et visite de la belle stavkyrke qui conserve quelques peintures du XIIIe s. Déjeuner à Geilo. L'après-midi, très beau parcours dans des paysages de montagnes et de lacs en longeant l'imposant massif du Hardangervidda. Arrêt aux chutes de Vøringfoss et descente impressionnante vers le fjord de Eidfjord par la vallée étroite de Måbödal. La route continue en corniche au bord du fjord jusqu'à Brimnes où un ferry traverse le fjord vers Bruravik. Dîner inclus et nuit à Voss.
 
 
J 7 - Mardi 17 juillet 2018 Voss - Bergen
Visite le matin de Voss, jolie petite ville au bord d'un lac. Visite de l'église
gothique
, construite en 1270 à l'emplacement d'une ancienne église bâtie par St Olav au début du XIe s., et du musée populaire Mølstertunet consacré à l'architecture et à l'artisanat ruraux du XVIe au XIXe s. Déjeuner à Voss. L'après-midi, route pour Bergen par Dale (petite ville célèbre pour la confection des pull-over en laine) et Vaksdal. Dîner inclus et nuit à Bergen.
 
 
J 8 - Mercredi 18 juillet 2018 Bergen
Fondée en 1070 à l'emplacement d'un ancien port marchand actif dès l'époque viking, Bergen remplaça Trondheim comme capitale avant d'être elle-même remplacée au gré des aléas de l'Histoire et des diverses occupations que connut la Norvège. Toutefois, ce sont les souvenirs de la période hanséatique qui rendent aujourd'hui la ville mondialement célèbre par ses maisons en bois peintes qui se mirent dans les eaux du Vågen. Mais la ville, deuxième agglomération du pays, ne se résume pas à ce quartier médiéval. Au cours des deux derniers siècles, Bergen a connu une rapide expansion grâce au développement de l'industrie et au commerce, la ville étant résolument tournée vers le large. Départ à pied vers Torget (la Place) et son marché aux poissons et Bryggen, le quartier du vieux port. Visite du Musée hanséatique, du Musée archéologique Brygge et des Schøtstuene (les anciens quartiers d'habitation des commerçants allemands). Continuation de la visite par l'ancienne forteresse du XIIIe s. dont subsistent le Håkonshallen, grande salle gothique de réception, et la tour Rosenkrantz. Déjeuner inclus. L'après-midi, excursion dans les quartiers sud de la ville et visite de la stavkyrke de Fantoft (reconstruite après l'incendie de 1992) et de Troldhaugen, la maison où vécurent Edvard Grieg et son épouse.
Dîner inclus et nuit à Bergen.
 
 
J 9 - Jeudi 19 juillet 2018 Bergen
Départ à pied de l'hôtel et visite de l'église Ste Marie dont les éléments romans rappellent que ce bâtiment est le plus ancien de la ville actuelle, puis promenade dans la Bergen des XIXe et XXe s. en direction du charmant Petit lac de Lungegård. Visite des Collections Rasmus Meyers qui ont été rassemblées par un riche homme d'affaires et mécène : tapisseries, peintures (E. Munch, J.C. Dahl, etc.), gravures, mobilier. Déjeuner inclus. Après-midi, excursion au nord de la ville pour visiter le musée de plein air du Vieux Bergen (Gamle Bergen). Un ensemble de maisons de la région y a été aménagé pour reconstituer un noyau citadin des 18e et 19e siècles. Retour en ville. Dîner libre et nuit à Bergen.
 
 
J 10 - Vendredi 20 juillet 2018 Bergen – Stavanger
Matinée libre permettant (facultatif) de monter à Fløyen en funiculaire ou de flâner dans les rues de la ville. En fin de matinée, transfert à l’embarcadère et départ pour une traversée en ferry jusqu’à Stavanger au milieu d’un dédale de fjords et d’îles. Déjeuner à bord. Arrivée en début de soirée à Stavanger. Dîner inclus et nuit à Stavanger.
 
 
J 11 - Samedi 21 juillet 2018 Stavanger
Fondée au XIe siècle, au moment de la christianisation du pays, Stavanger est resté longtemps une petite ville de contacts entre le monde de la mer et de la pêche et le monde de l’intérieur, des terres accrochées au flanc des fjords. Toutefois, la ville connaît un premier essor notoire au XIXe siècle lorsqu’elle devient un important port de pêche alimentant de nombreuses conserveries ; des chantiers navals s’y installent alors. Le deuxième essor, se produit à partir de 1969 lorsque commencent la découverte puis l’exploitation des grands centres d’hydrocarbures (gaz et pétrole) en off-shore sur le plateau continental de la mer du Nord. Journée consacrée à la visite, à pied, du centre de Stavanger. Pour commencer, montée à la Tour de Valberg d’où se dégage un beau panorama sur la ville et sur les fjords alentour. Continuation vers le marché, au fond de Vågen, le port, puis la vieille ville (Gamle Stavanger) qui conserve quelques-unes de ces ruelles qui montent depuis Vågen, ruelles encore bordées par des maisons en bois. En fin de matinée, visite du musée de la Marine qui, installé dans un bloc de quatre maisons en bois, retrace la vie maritime du Sud de la Norvège à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui et l’exploitation pétrolière. A quelque distance de là, visite de la Cathédrale.
Déjeuner inclus et visite du musée de Stavanger consacré à l’archéologie et à l’ethnographie locales. Fin d’après-midi libre. Dîner inclus et nuit à Stavanger.
 
 
J 12 - Dimanche 22 juillet 2018 Stavanger - Vrådal i Telemark
Départ le matin par un très beau trajet ponctué de fjords, de ferries, de lacs, de vallées étroites pour rejoindre la route du Telemark. Peu après Jörpeland,
arrêt à Solbakk où quelques gravures rupestres de l’âge du Bronze apparaissent comme des symboles solaires. Après avoir dépassé le lac de Tysdal, arrêt à Årdalsosen pour visiter la petite église (XVIIe s.) de Årdal, puis le site funéraire daté de l’âge du Fer de Svadberg. Déjeuner inclus à Sauda avant de reprendre la route dans l'après-midi jusqu'à Røldal. A Hordalia, embranchement plein Est ; la route prend de l'altitude avant d'entrer dans la haute région du Telemark. Arrêt à Røldal pour visiter l'église en bois du XIIIe s. qui a conservé une grande partie de ses peintures du XVIIe s. Continuation vers Haukellisaetter, au cœur d'un haut plateau couvert de toundra, puis Morgedal, le berceau du ski moderne et enfin Seljord, village dont le beau site au bord d'un lac est habité depuis plus de deux mille ans. Dîner inclus et nuit à Vrådal i Telemark.
 
 
J 13 - Lundi 23 juillet 2018 Vrådal i Telemark - Oslo
Départ vers Nottoden et arrêt peu avant la ville pour visiter l'imposante stavkyrke de la vallée de Heddal, la plus grande de Norvège, qui
fut construite en 1242 à partir d'une église plus vieille d'un siècle. Visite
et route pour Oslo. Arrivée dans la capitale norvégienne pour le déjeuner.
Joliment située au fond d'un vaste fjord, Oslo aurait été fondé en 1048 par le
roi Harald Sigurson lorsque celui-ci décida de ne plus sillonner les mers. Le
site était déjà fréquenté depuis des millénaires, merveilleusement situé entre un arrière-pays forestier et agricole (les terres cultivables sont rares en Norvège) et le fjord ouvert vers le Sud, la Baltique, le Danemark, l'Allemagne et leurs terres céréalières. Sa richesse attira les marchands de la Hanse qui lui préférèrent pourtant Bergen. La vieille ville en bois brûla à plusieurs reprises et ce n'est que sous Christian IV du Danemark qu'elle fut reconstruite en 1624 sous le nom de Christiania, nom qu'elle garda jusqu'en 1925.
L'indépendance de la Norvège en 1905 et l'ère industrielle donnèrent un nouvel essor à la ville qui est aujourd'hui un composé d'architecture en bois, de maisons du XIXe s. et de quartiers résolument modernes où le verre remplace la pierre. Dans l'après-midi, visite de la Nasjonalgalleriet (Musée national des Beaux-Arts) dont les collections permettent de faire connaissance avec l'art norvégien, et particulièrement la peinture, mais aussi les costumes, le mobilier, etc. Plusieurs salles sont également consacrées à des œuvres européennes non norvégiennes. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Oslo.
 
 
J 14 - Mardi 24 juillet 2018 Oslo
Le matin, excursion sur la péninsule de Bygdøy : visite du musée des Bateaux vikings, du musée du Fram, célèbre navire des expéditions polaires norvégiennes de Fridtjof Nansen (1893-1896) et de Roald Admunsen (1910-1912) et du musée Populaire Norvégien qui regroupe 153 bâtiments (fermes, greniers, maisons citadines, etc.) transportés de différents endroits de Norvège et remontés dans un vaste parc. On peut y voir entre autres la très belle stavkyrke de Gol (église en bois debout, caractéristique de l'art religieux médiéval norvégien).
L'après-midi, visite du musée d'Histoire puis excursion au vaste parc Frogner habité par les statues du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), dont le célèbre "Monolithe". Dîner libre. Nuit à Oslo.
 
 
J 15 - Mercredi 25 juillet 2018 Oslo - Paris
Promenade à pied dans le centre ville et visite de l'Hôtel de ville, qui se dresse face au fjord d'Oslo, puis court trajet et visite du musée Munch où est exposée la plus grande part des chefs-d’œuvre d’Edvard Munch (1863-1944). Déjeuner et transfert à l'aéroport. Envol pour Paris et arrivée en début de soirée.
 


Groupe de 11 à 15 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 8 avril 2018
Prix presto jusqu'au 10 juin 2018
Prix à partir du 11/06/2018
5 995 €
6 045 €
6 095 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 179 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 12/01/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 8 avril 2018
Prix presto jusqu'au 10 juin 2018
Prix à partir du 11/06/2018
670 €
690 €
715 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 199 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 12/01/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 8 avril 2018
Prix presto jusqu'au 10 juin 2018
Prix à partir du 11/06/2018
-260 €
-200 €
-150 €


TrondheimScandic Solsiden 4*

Rorosroros hotell 3*

MoldeThon Moldefjord 3*

GeirangerUnion 4*

LaerdalLaerdal Hotel A/S 3*

VossFleischers Hotel 4*

BergenScandic Ornen 4*

StavangerClarion Energy 4*

VradalQuality Straand Resort 4*

OsloScandic Holberg 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
11/07/2018 - 11h00
Oslo
11/07/2018 - 13h15
Vol Scandinavian (SK) SK 830
Oslo
11/07/2018 - 14h25
Trondheim
11/07/2018 - 15h50
Vol Scandinavian (SK) sk 354
Oslo
25/07/2018 - 17h10
Paris Roissy CDG
25/07/2018 - 19h25
Vol Scandinavian (SK) sk 839

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris-Trondonheim et Oslo-Paris avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 15e jour, à l'exception des dîners des jours 9 et 13
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio, Gérard Rovillé
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 15/12/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Par ses latitudes et son exposition aux influences nord-atlantiques, la Norvège possède un climat contrasté et variable. En général, juillet est un beau mois, mais il y a toujours des possibilités de pluies, surtout en régions côtières, et de fraîcheurs (nocturnes), surtout en altitude.
  • Les routes sont bonnes, mais souvent sinueuses
  • L’hôtellerie est généralement très correcte
  • La Norvège est l'un des pays les plus beaux d'Europe, mais aussi le plus cher ; prévoyez en conséquence pour d'éventuelles boissons alcoolisées, souvenirs, restaurants (2 repas libres), etc.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.

Change
La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (NOF).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter