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Le Transsibérien
De Moscou à Pékin dans le train L'Or des Tsars
Du 16 au 31 août 2018 avec Nadia Pshenko
TS 31 - 16 jours - Pour tous avec réserve
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Les grandes villes du cœur de la Sibérie
  • Le confort du train L'Or des Tsar
  • La qualité de l'accueil, de la cuisine et du service à bord
  • La vieille ville de Kazan
  • Une promenade en bateau sur le lac Baïkal
  • La traversée du désert de Gobi
  • La Cité Interdite à Pékin
  • Les Chronoguides Transsibérien et Chine
Rêvée dès 1881 par le tsar Alexandre III, la construction du Transsibérien répondait tout à la fois aux impératifs militaires de défense de l’immense empire tsariste, et de mise en valeur des richesses agricoles et, surtout, minérales de la Sibérie. Sa construction, au prix d’immenses et meurtriers efforts, fut achevée en 1904 et complétée ensuite, au milieu des années cinquante, par le tracé du transmongolien reliant Oulan Oudé à Oulan Bator et Pékin. Ce voyage exceptionnel se déroule à bord du train spécial "L’Or des Tsars", celui-là même qui avait été construit pour les dignitaires du régime soviétique. Vous bénéficierez sur tout le parcours Transsibérien et Transmongolien jusqu’à la frontière chinoise du privilège exclusif d'assister, dans le wagon-restaurant, aux exposés du conférencier Clio.

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Mme Nadia Pshenko
Maître de conférences à l'université de Saint-Pétersbourg. Spécialiste en littérature et en histoire de l'art





 
J 1 - Jeudi 16 août 2018 Paris – Moscou
Vol pour Moscou.
Après la chute de Kiev, en 1240, sous les coups du khan mongol Batu, la Russie vécut plus d'un siècle repliée dans les régions forestières du Nord où les cavaliers de la Horde d'or ne pouvaient guère se déployer. Ce fut là que prospéra une constellation de petites principautés qui allaient constituer l'Anneau d'or de la Vieille Russie.
Née d’un essart au cœur de la forêt au XIIe siècle, c’est en 1388, lorsqu’elle supplante Vladimir, que Moscou prend son essor. Après avoir vaincu le khanat de la Horde d'or, le grand prince de Moscou étendit dans un premier temps sa domination vers l'ouest, au début du XVIe siècle. Quand, en 1547, Ivan IV le Terrible fut couronné tsar, il se lança dans la conquête des immensités de l'Orient des steppes : le royaume de Kazan, les plaines du Don, puis les régions au-delà de l'Oural, porte de la Sibérie, tombèrent dans l'orbite russe, pour atteindre le Pacifique dès 1639.
Après le dîner inclus, nous ferons un tour nocturne de la capitale russe. Nuit à Moscou.
 
 
J 2 - Vendredi 17 août 2018 Moscou
Le matin, avec la visite du Kremlin , nous pénétrerons au centre religieux et historique de la Russie. Cet ensemble unique, bordé par la place Rouge, la Moscova et le jardin d'Alexandre, est le symbole spirituel et temporel du pouvoir tsariste. Nous visiterons le palais des Armures où sont réunis les trésors des tsars, les joyaux de la couronne, des œufs de Fabergé, des cadeaux diplomatiques… Promenade au milieu des églises, palais, bâtiments administratifs et sur l'admirable place des Cathédrales où nous visiterons la cathédrale de la Dormition, lieu du couronnement des tsars.
Après le déjeuner inclus, nous nous promènerons dans le quartier ancien de Zamoskvorietchie, longtemps habité par des commerçants et des familles de petite noblesse dont l’une, celle des Romanov, était promise à une brillante destinée.
En fin d’après-midi, nous embarquerons dans le train spécial L’Or des Tsars. Départ vers Kazan.
Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 3 - Samedi 18 août 2018 Kazan
Dans la matinée, arrivée à Kazan, capitale de la République autonome des Tatars qui, semble-t-il, fondèrent la ville à la fin du XIVe siècle au cœur d'un puissant khanat tatar qui ne céda que sous les coups d’Ivan le Terrible en 1552. Kazan subit de grandes destructions lors de la révolte des cosaques menée par Pougatchev et fut ensuite reconstruite sous Catherine II. Après être passés devant la tour Suumbike, qui porte le nom de la dernière reine de Kazan, et devant la mosquée Kul Charif, nous parcourrons les ruelles de la vieille ville avec, notamment, le kremlin de Kazan , toujours ceint de ses remparts, qui abrite la cathédrale de l’Annonciation dont les cinq dômes furent édifiés au XVIe siècle. Déjeuner inclus en ville. Dans l'après-midi, nous reprendrons notre train en direction de Iekaterinbourg.
Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 4 - Dimanche 19 août 2018 Iekaterinbourg
Nous quitterons les vastes plaines de l’Europe orientale pour atteindre Iekaterinbourg dans la matinée. Après une excursion sur les contreforts de l’Oural, au lieu emblématique de la frontière entre l’Europe et l’Asie, nous ferons une rapide visite d'Iekaterinbourg.
La ville fut fondée ex nihilo en 1723, en bordure des monts Oural, dans la vallée de l'Isset, par Pierre le Grand qui lui donna le nom de sa femme, la future impératrice régnante du nom de Catherine Ière. La cité, proche des riches ressources minières de l'Oural, se développa lorsqu'elle devint une étape importante sur la grande route transsibérienne, tracée à la fin du XVIIe siècle, puis connut un nouvel essor lorsqu'y passa la ligne du Transsibérien. La ville reçut, à l’époque soviétique, le nom de Sverdlovsk, en mémoire de celui qui est supposé avoir donné, en 1918, l’ordre d’y exécuter la famille impériale. Elle retrouva son nom d'origine en 1991. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au musée géologique de l'Oural où nous pourrons admirer d'incroyables minéraux, roches, pierres précieuses, pierres dures etc, provenant de la Sibérie. Puis, départ du train vers les steppes de Sibérie occidentale. Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 5 - Lundi 20 août 2018 Novosibirsk
Au cœur de la Sibérie, la cité de Novosibirsk fut fondée en 1893 à l’emplacement où le transsibérien devait franchir le cours de l’Ob, et prit véritablement son essor autour de 1920-1930 grâce au train. Novosibirsk est aujourd'hui la plus grande ville de Sibérie. Grand centre industriel, elle est aussi célèbre pour ses universités et ses centres de recherche instaurés à l'époque soviétique.
Nous ferons un tour de ville au cours duquel nous découvrirons le fameux pont sur l’Ob et la décoration surprenante et unique d'une station de métro, faite de pierres fines de Sibérie. Nous visiterons enfin le musée des Beaux-Arts dont la collection de peinture russe est l'une des plus importantes en Russie, ainsi que le musée ethnographique dont les très riches collections sont un excellent moyen d'aborder autrement le passé de la région.
En fin d'après-midi, nous retrouverons notre train pour partir en direction du lac Baïkal.
Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 6 - Mardi 21 août 2018 la Sibérie
Au cours de cette journée de train où les cuisiniers de bord déploieront pour vous les charmes de la « table des tsars », vous pourrez apprécier l’immensité sibérienne, parsemée de collines de bosquets de bouleaux, de petits villages perdus au milieu de la plaine…
Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 7 - Mercredi 22 août 2018 Irkoutsk
En matinée, arrivée à Irkoutsk, symbole même de la grande épopée de l’extension orientale de l’Empire russe. Irkoutsk était, en effet, en 1661, un avant-poste des Cosaques qui étaient le fer de lance de la conquête russe vers la Sibérie orientale. Lorsque la région fut pacifiée, naquit une ville qui se livrait au fructueux commerce des fourrures provenant de Mongolie. Naturellement, c'est, encore une fois, l'arrivée de la voie du Transsibérien sur le cours de l'Angara, à proximité du lac Baïkal, qui fit d'Irkoutsk une cité majeure de la Sibérie centrale.
Nous y visiterons l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix et le monastère Zanmensky, fondé à la fin du XVIIe siècle, puis découvrirons le complexe commémoratif des décembristes, qui rappelle l’exil dans cette ville des officiers qui participèrent, en 1825, à la révolte contre l’autorité d’Alexandre Ier. Déjeuner en ville en cours de visite.
Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Irkoutsk.
 
 
J 8 - Jeudi 23 août 2018 le lac Baïkal
Le lac Baïkal , la « perle de la Sibérie », est le plus profond du monde avec 1 700 mètres de profondeur. Caractérisé par des eaux particulièrement claires, il abrite, ainsi que ses rivages, une faune et une flore singulièrement riches. La région est le domaine des Bouriates, population d'origine mongole qui s'installa autour de la partie sud du lac, probablement vers le XIIIe siècle. Intégrés au monde russe au XVIIe siècle, les Bouriates se sédentarisèrent, mais restèrent fidèles à leurs traditions imprégnées de chamanisme et de bouddhisme.
Sur la route du lac, nous ferons étape au musée de l’Architecture en bois Talsy. Installé en bordure de l'Angara, ce musée en plein air rassemble une quarantaine de constructions qui y furent transférées lors de la mise en eau du grand barrage d'Oust Limsk en 1966. Nous y retrouverons tous les différents styles de construction traditionnels de Sibérie. Nous atteindrons ensuite les rives du Baïkal à Listvyanka, petite bourgade qui fut autrefois le principal port du lac où s’échangeaient les produits de la Sibérie – fourrures, poisson, bois – contre le sel et le thé venus de Chine. Nous ferons une promenade en bateau sur le lac Baïkal avant de rejoindre Port-Baïkal, sur l’autre rive de l’Angara, où nous attendra notre train. Nous emprunterons alors l’ancienne voie Circumbaïkal du Transsibérien. Le train s’arrêtera quelques heures dans l’un des lieux les plus charmants de la rive du lac, où nous ferons, si le temps le permet, un dîner champêtre. Nuit à bord du train.
 
 
J 9 - Vendredi 24 août 2018 Oulan Oudé
Quittant les abords du Baïkal, notre train longera les terres du delta de la Selinge pour rejoindre Oulan Oudé, fondée en 1666 par les Cosaques comme camp sur la rivière Ouda et, aujourd’hui, capitale de la république autonome de Bouriatie. Nous en ferons un rapide tour de ville et assisterons à un spectacle folklorique dans le théâtre de la ville. Notre train prendra alors la voie du Transmongolien pour pénétrer dans les steppes de Mongolie dans la soirée. Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 10 - Samedi 25 août 2018 la Mongolie : Oulan Bator
Arrivée dans la matinée à Oulan Bator, la capitale mongole. Située dans une vallée humide aux confins du désert de Gobi, Oulan Bator fut fondée en 1649, sous le nom d'Ourga. C'est au bouddhisme que la ville dut son essor, résidence du « Bouddha vivant », chef de l'Eglise lamaïque de Mongolie. Sa situation aux marges du Gobi en fit un grand centre caravanier sur la route du thé entre Chine et Russie.
Nous découvrirons le palais d’Hiver construit par le dernier Bogd Khan au début du siècle dernier et le musée-monastère de Choijin Lama comprenant de nombreux objets d’art et de culte du XVIIe-XXe siècle. Achevé en 1908, il était la résidence du frère du Bogd Khan. Le principal de ses cinq temples abrite une statue de Shakyamuni, fondateur historique du bouddhisme, une collection d’instruments de musique, des masques utilisés durant les danses tsam ainsi que de nombreux tangka. Dîner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.
 
 
J 11 - Dimanche 26 août 2018 la steppe mongole
La journée sera consacrée à une excursion vers le monastère de Gandantegchelen, centre de la religion bouddhiste mongole et plus grand monastère du pays, construit à l’initiative du quatrième Bogd Khan. Après un arrêt au musée de plein air du Chemin de fer, nous irons déjeuner sous la yourte, l’habitat traditionnel des nomades mongols, avant d’assister à un spectacle équestre accompagné de démonstrations de lutte mongole traditionnelle et de tir à l’arc. En fin d'après-midi, retour à Oulan Bator où nous retrouverons notre train en partance vers la Chine. Dîner et nuit à bord du train.
 
 
J 12 - Lundi 27 août 2018 le désert de Gobi
Le matin, notre train pénétrera et fera un arrêt exceptionnel dans le désert de Gobi, réunissant à la fois de vastes plaines, d’imposantes chaînes de montagnes et des dunes de sable sur près du tiers de la Mongolie. Nous atteindrons ensuite la frontière chinoise à Erlian que nous visiterons rapidement pendant que s’effectuera le transfert de nos bagages dans le train chinois que nous emprunterons jusqu’à Pékin. Dîner et nuit à bord du train chinois.
 
 
J 13 - Mardi 28 août 2018 Pékin
Nous arriverons à Pékin en fin de matinée. Déjeuner en ville.
Depuis le XIIIe siècle, époque à laquelle le grand khan mongol Kubilai en fit la capitale de son empire, Pékin resta pratiquement sans interruption à la tête de la Chine à travers les vicissitudes de l’histoire. Si la ville connaît depuis quelques années un essor prodigieux, nous décrypterons cependant, sous l’empreinte du modernisme, le caractère profondément chinois de son urbanisme. L'après-midi, nous découvrirons la merveilleuse architecture du temple du Ciel , un important complexe au cœur de la ville construit, avec la Cité interdite, au XVe siècle, lors de la politique de grands travaux lancée par l’empereur Yongle de la dynastie Ming. Nous évoquerons également les rites complexes qui régissaient la vie des empereurs.
Dîner inclus. Nuit à Pékin.
 
 
J 14 - Mercredi 29 août 2018 Pékin
Centre symbolique de la Chine et du monde, la Cité interdite – la cité impériale édifiée entre 1407 et 1420 par Yongle, le troisième empereur Ming – fut, durant des siècles, le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur. Franchissant la muraille Pourpre, nous emprunterons un véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons dont l’ordonnancement reflète aussi bien la structure politique de l’empire que l’organisation de la cour impériale. De la porte de l’Harmonie suprême à la salle de l’Harmonie préservée où trônait l’empereur, nous évoquerons les grandes dynasties chinoises qui dominèrent la Chine. Nous visiterons salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation… La cité impériale se devait d’être une représentation symbolique du monde, parfaitement orientée et protégée au nord par une montagne artificielle, la colline de Charbon, d’où nous embrasserons le grandiose ensemble de la cité. Nous nous attarderons un peu sur l’immense place Tien An Men, haut lieu de la vie politique de la République populaire, où se dresse le mausolée de Mao tsé-toung. En fin de journée, promenade dans la rue des Antiquaires, intéressante reconstitution d’anciennes maisons pékinoises. Après le dîner en ville, en soirée, nous assisterons à un spectacle composé d’extraits du répertoire de l’opéra de Pékin. Nuit à l'hôtel à Pékin.
 
 
J 15 - Jeudi 30 août 2018 Pékin – la Grande Muraille
Cette journée sera consacrée à une excursion au nord de Pékin, qui nous permettra d'aborder de nouvelles facettes de la civilisation chinoise. Depuis ses origines, la civilisation chinoise était en butte aux convoitises des peuples barbares du Nord : réunissant en un seul ouvrage des fortifications disséminées, le Premier Empereur édifia la Grande Muraille, ouvrage le plus gigantesque jamais réalisé par l’homme. Nous en découvrirons l’un des tronçons remanié à l’époque Ming et récemment restauré. Puis, nous évoquerons la conception de l’homme telle qu’elle se traduit dans les rites funéraires impériaux. Nous parcourrons la voie des Esprits, bordée de statues d’animaux, de dignitaires civils et militaires et de lettrés, qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Les tombes qui y ont été fouillées ont livré un mobilier exceptionnellement riche qui nous permettra de mieux imaginer la vie des puissants en Chine au XVIIe siècle. De retour à Pékin, nous sacrifierons aux joies de la gastronomie en dégustant la célèbre spécialité pékinoise : le canard laqué. Nuit à l'hôtel à Pékin.
 
 
J 16 - Vendredi 31 août 2018 Pékin – Paris
Dans la matinée, vol vers Paris. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.
 


Groupe de 12 à 18 voyageurs
Places disponibles
Compartiment Cat II Classique
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
8 190 €
8 240 €
8 290 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 245 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat II Supérieur
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
8 535 €
8 585 €
8 635 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 256 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat II + Supérieur plus
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
8 960 €
9 010 €
9 060 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 268 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat III Nostalgie Confort
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
10 815 €
10 865 €
10 915 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 324 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat IV Bolchoï
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
13 810 €
13 860 €
13 910 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 414 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat V Bolchoï platinium
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
15 960 €
16 010 €
16 060 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 478 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat II Classique double à usage individuel
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
10 695 €
10 745 €
10 795 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 320 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Catégorie II Supérieur. Compartiment double à usage individuel
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
11 325 €
11 375 €
11 425 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 339 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat II + Supérieur plus à usage individuel
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
11 745 €
11 795 €
11 845 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 352 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Compartiment Cat III Nostalgie Confort à usage individuel
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
15 385 €
15 435 €
15 485 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 461 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/02/2018.
Sans transport international : Rendez-vous à Moscou, fin du voyage à Pékin
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2017
Prix presto jusqu'au 15 mai 2018
Prix à partir du 16/05/2018
-625 €
-555 €
-405 €
Visa   330 €


MoscouRadisson Royal 5*

En trainTrain Or des Tsars - Plan et photos du train

IrkoutskHôtel Irkoustk 3*

OulanbatorRamada Ulaanbaatar City Center 4*

PékinHotel Capital 5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
16/08/2018 - 08h45
Amsterdam Amsterdam Schiphol
16/08/2018 - 10h00
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 1224
Amsterdam Amsterdam Schiphol
16/08/2018 - 11h45
Moscou Sheremetyevo Intl
16/08/2018 - 16h00
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 903
Pékin Beijing Capital
31/08/2018 - 10h55
Amsterdam Amsterdam Schiphol
31/08/2018 - 15h20
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 898
Amsterdam Amsterdam Schiphol
31/08/2018 - 16h30
Paris Roissy CDG
31/08/2018 - 17h45
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 1243

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Moscou et Pékin/Paris sur lignes régulières (avec ou sans escale)
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les nuits dans le train spécial “L’Or des Tsars” selon la catégorie de cabine choisie
  • La nuit du 12e jour dans le train chinois en compartiment à 4 couchettes pour les voyageurs des compartiments Standard supérieur, compartiment à deux ou à usage individuel pour les voyageurs des catégories Bolchoï et Blochoï Platinum
  • La pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 16e jour
  • Une soirée spectacle à Pékin
  • Les excursions en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/11/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • L'option chambre et cabine individuelles est obligatoire pour les personnes voyageant seules.Attention ! Les inscriptions à ce circuit sont closes 6 semaines avant la date du départ en raison des délais requis pour les formalités.
  • Le passage de la frontière sino-mongole par le train chinois est soumis à l'autorisation du gouvernement chinois. En cas de refus de cette autorisation, le trajet correspondant pourra être effectué par la route et les visites réorganisées en conséquence.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Chine
  • Un visa pour la Mongolie
  • Un visa pour la Russie


Informations pratiques pour la Chine
Décalage horaire
Malgré la distance d'est en ouest entre ses frontières, la Chine n'a qu'un seul fuseau horaire basé sur la position de Pékin.
Le décalage horaire entre la France et la Chine est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre.


Change
La monnaie officielle de la Chine est le renminbi ou yuan (CNY)
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont encore peu acceptées mais elles permettent de faire des retraits d'espèces partout dans le pays.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Chine.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour la Russie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Mongolie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'est mongol (Oulan Bator) est de + 7h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 6h lorsque la France est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et l'ouest mongol (Khovd) est de + 6h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 4h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Mongolie est le tugrik (MNT).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Le change ne peut se faire qu'à Oulan Bator.
Tous les paiements s'effectuent en liquide.
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard ne sont acceptées en paiement que dans de rares établissements d'Oulan Bator.
Elle permettent des retraits d'espèces uniquement dans certains distributeurs de la capitale.
Vous devez vous munir de dollars américains en petites coupures



Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Mongolie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


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