Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter le Soudan avec Clio ?
Nous sommes heureux de pouvoir rééditer ce voyage classique que nous avons déjà programmé plusieurs fois au cours de notre histoire et qui s’adresse aux amateurs de désert et de voyages archéologiques et vous permet la découverte du patrimoine majeur du Soudan entre la Sixiéme à la seconde cataracte du Nil. Réalisé en véhicules tout-terrain, il comprend 13 nuits en bivouac, c’est donc un voyage “Aventure” mais qui, grâce à l’organisation bien rodée de notre partenaire italien présent sur le terrain depuis 20 ans, se déroule dans les meilleures conditions de confort possibles.
Une région du Proche-Orient ancien

Le royaume de Kerma, apparu la fin du IVe millénaire avant notre ère, est le témoin du développement de la révolution néolithique au Soudan. La Nubie de Kerma appartient donc , au même titre que la Mésopotamie de Sumer ou le Levant d’Ougarit ou de Jéricho, au Proche-Orient ancien dont elle représente la pointe méridionale.

Une province de l’Egypte pharaonique

La Haute Nubie fut pendant près d’un millénaire une province clé de l’extraordinaire civilisation pharaonique. De Napata à Soleb et au Djebel Barkal, y fleurirent alors des villes et des temples aussi riches et spectaculaires que ceux de l’Egypte que nous connaissons mieux.

Méroé : une civilisation originale

Après le retrait des Egyptiens, le Soudan devint ensuite pendant de nombreux siècles le foyer de l’étonnante civilisation méroïtique, symbiose des traditions égyptiennes, des cultures africaines autochtones et des influences hellénistiques.

Des royaumes chrétiens

Dès le IVe siècle, Méroé fut évangélisée et devint un empire chrétien qui se morcela ensuite en de nombreux royaumes. Dans un splendide isolement, ils résistèrent aux assauts de l’Islam jusqu’au XVème siècle et nous ont légué des oeuvres architecturales et artistiques aussi remarquables que celles des mondes coptes, abyssins ou roman.

L’expérience du désert

Des sables dorés du désert de Nubie aux vastes zones steppiques de la Bayuda, des rocs du Djebel Barkal à l’étroit liseré du Nil où se réfugient petits villages et champs irrigués de céréales, de fèves et de haricots rouges, c’est aussi à la découverte d’un autre monde encore préservé de la modernité que nous vous convions.
 
Partir en voyage avec Clio
SO 31 - 15 jours

Demeuré longtemps mystérieux, le Soudan ne s’est dévoilé que tardivement aux Européens, à partir des voyages de l’Ecossais James Bruce et du Français Frédéric Cailliaud et ce n’est que très récemment ... Découvrir ce voyage
SO 31 - 15 jours - du 9 au 23 février 2019

Demeuré longtemps mystérieux, le Soudan ne s’est dévoilé que tardivement aux Européens, à partir des voyages de l’Ecossais James Bruce et du Français Frédéric Cailliaud et ce n’est que très récemment ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter