Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grande croisière sur le Nil en traversant la moyenne Egypte
d'Assouan au Caire, avec Abydos, Beni Hassan, Tunah el-Gebel et Amarna
Du 8 au 23 mai 2019 avec Elias Constas
EG 100 - 16 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Complet  Imprimer
Les points forts
  • Une croisière exceptionnelle d'Assouan au Caire, en passant par Louxor et la Moyenne Egypte
  • Un bateau 5* très confortable
  • Les temples d'Abou Simbel
  • Abydos et Denderah
  • Les couvents coptes
  • Les nécropoles de Beni Hassan et de Tunah el-Gebel
  • Tell el-Amarna, capitale d'Akhenaton
  • Le musée du Caire
  • Saqqarah et Guizeh
  • Le chronoguide Egypte
La moyenne Egypte s'ouvre à nouveau au visiteur curieux, avec son cortège de sites prestigieux. Nous vous invitons à la découvrir, ainsi que la Haute-Egypte, au cours d'une croisière exceptionnelle, d'Assouan, au pied de la première cataracte, jusqu'à la capitale cairote. Les gigantesques nécropoles de Beni Hassan et de Tunah el-Gebel vous conduiront aux frontières du monde des morts, dans ces tombes dont les reliefs et les couleurs restituent avec un si grand réalisme la vie quotidienne des anciens égyptiens. Ces deux sites seront un excellent préambule au clou de notre périple, Tell el-Amarna, concrétisation dans la pierre du « rêve » d’Aménophis IV Akhenaton. Abydos, Denderah, Philae et le splendide complexe d'Abou Simbel compléteront magnifiquement ce parcours, qui abordera aussi l'histoire chrétienne de l'Egypte avec les couvents coptes.

%%voyageBloque%%
 
Elias Constas
Agrégé d'histoire, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université d'Egée.




 
J 1 - Mercredi 8 mai 2019 Paris - Le Caire - Assouan
Vol pour Assouan via Le Caire.
A l’arrivée, accueil et transfert au bateau.
Installation sur le bateau.

Nuit à bord à Assouan.
 
 
J 2 - Jeudi 9 mai 2019 Assouan
La matinée sera consacrée à la visite du temple de Philae où le culte de la déesse Isis fut le dernier à être rendu aux anciennes divinités de l’Egypte. Comme jadis, de nouveau isolé sur son île, il présente la splendeur de sa cour à portique, ses pylônes, son élégant kiosque. De retour à Assouan, nous découvrirons les carrières de granit, où gît encore un colossal obélisque brisé et à jamais inachevé.

Déjeuner inclus.

L'après-midi, une felouque nous emmènera sur l'île Kitchener où nous pourrons profiter de l'exubérance du jardin botanique.
En toute fin d'après-midi, nous découvrirons la richesse des collections du Musée de Nubie.

Dîner et nuit à bord à Assouan.
 
 
J 3 - Vendredi 10 mai 2019 Abou Simbel - Assouan - Kom Ombo - Edfou
Départ très matinal pour Abou Simbel en autocar privé. Nous roulerons pendant environ trois heures entre les eaux turquoises du lac Nasser et les premières étendues désertiques du désert Lybique.
Visite des temples d’Abou Simbel , site doublement célèbre par le gigantisme et la beauté des deux temples rupestres de Ramsès II et de son épouse favorite, Néfertari, mais aussi en raison du sauvetage dont il fut l’objet, grâce au concours de nombreux pays au sein de l’Unesco. Retour à Assouan en effectuant un court arrêt au Haut-Barrage à l'origine du lac et de la régulation du Nil. Déjeuner inclus.

Nous débuterons notre descente du Nil vers le nord.

Nous ferons escale à Kom Ombo : dominant le fleuve, le double temple ptolémaïque consacré aux deux divinités Sobek, le dieu Crocodile, et Haroéris, Horus l'ancien, dresse ses vestiges dans un paysage propre à la rêverie. Ses magnifiques bas-reliefs offrent notamment un étonnant ensemble d'instruments de chirurgie et ses momies de crocodiles sacrés permettent d'évoquer les origines totémiques de la religion égyptienne.

Suite de la navigation jusqu'à Edfou.
Dîner et nuit à bord à Edfou.
 
 
J 4 - Samedi 11 mai 2019 Edfou - Louxor
Edfou possède l’un des temples les mieux conservés du pays consacré au dieu-faucon Horus. Sa visite donne une perception parfaite de l'articulation d'un temple égyptien.
Déjeuner à bord.

Navigation au cours de laquelle nous passerons l'écluse d'Esna.
Arrivée à Louxor en début de soirée.

Visite du temple de Louxor illuminé.

Dîner et nuit à bord à Louxor.
 
 
J 5 - Dimanche 12 mai 2019 La nécropole thébaine - Louxor
Traversée du Nil pour la rive ouest, la rive des Morts où nous passerons la journée : vaste nécropole où les souverains et nobles du Nouvel Empire se faisaient enterrer dans des hypogées creusés dans le djebel avec un mobilier funéraire luxueux et abondant.

A Deir el-Bahari, nous découvrirons le grandiose temple funéraire de la reine Hatchepsout.

Dans la vallée des Rois, nous visiterons trois des tombes actuellement ouvertes au public (Ramsès I-III-IV-VI-VII-IX, Touthmosis III, Merenptah, Séthi II...). Dans la Vallée des Nobles, nous descendrons dans deux des trois tombes ouvertes (Ramose, Rekmire, Senefer). Puis nous découvrirons une tombe dans la vallée des Reines, selon les tombes ouvertes le jour de notre passage.

Déjeuner sur le site.

L'après-midi, nous découvrirons le splendide complexe de Medinet Habou, temple funéraire de Ramsès III, connu pour la qualité exceptionnelle de ses bas-reliefs.

Nous retraverserons le Nil en bateau à moteur pour retrouver la rive des vivants.

Enfin nous visiterons le Musée archéologique de Louxor, où sont exposés de très beaux objets découverts à Thèbes et dans sa région.

Nous nous rendrons en soirée jusqu'au temple de Karnak afin d'assister au son et lumière qui magnifie le plus impressionnant des temples d'Egypte.

Dîner et nuit à bord à Louxor.
 
 
J 6 - Lundi 13 mai 2019 Louxor - Qena
La matinée sera consacrée à la visite de l’ensemble cultuel de Karnak, dominé par le grand temple dédié au dieu Amon. L’élévation d’Amon dans le panthéon égyptien à partir de la XIIe dynastie, pour l’instituer premier des dieux, eut pour résultat, pendant près de deux mille ans, les multiples agrandissements apportés au temple d’origine. L’ensemble constitue aujourd’hui un des plus importants sites du monde.

Déjeuner à bord.
Navigation vers Qena.
Dîner et nuit à bord à Qena.
 
 
J 7 - Mardi 14 mai 2019 Dendérah - Nag Hammadi
Le trajet vers Dendérah nous fera traverser des villages pittoresques et admirer la campagne égyptienne. Le site de Dendérah nous fournira l’occasion de rêver devant l’un des plus beaux temples de la période ptolémaïque, dédié à la déesse Hathor, la dame du ciel. Nous y verrons aussi le sanctuaire d'Osiris décoré de bas-reliefs évoquant la renaissance du dieu, le célèbre zodiaque dont l'original est au Louvre et le Mammisi romain, ou temple de la naissance, dédié à Hator et à son fils Ihy.

Déjeuner à bord.
Navigation vers Nag Hammadi.
Dîner et nuit à bord à Nag Hammadi.
 
 
J 8 - Mercredi 15 mai 2019 Nag Hammadi - Abydos - Sohag
Nous visiterons Abydos, sanctuaire dédié à Osiris qui abritait son tombeau et fut un lieu de pèlerinage important tout au long de l'histoire de l'Egypte antique.
Nous visiterons le magnifique temple funéraire de Sethi Ier qui a gardé ses fins reliefs et ses couleurs. Il présente la particularité d’être pourvu de deux salles hypostyles parallèles qui ouvrent sur sept sanctuaires. Ces chapelles préservent, dans la pénombre, quelques uns des plus beaux reliefs que nous ait légué le Nouvel Empire. Nous découvrirons aussi l’Osireion, étrange temple « aquatique » qui constitue le cénotaphe du pharaon.

Déjeuner à bord.
Nous atteindrons Sohag, importante ville qui fut jadis une sorte de capitale de la chrétienté en Egypte, comme nous le découvrirons lors des visites du lendemain.

Dîner et nuit à bord à Sohag.
 
 
J 9 - Jeudi 16 mai 2019 Sohag (les monastères) - Assiut
Sohag nous permettra d’aborder l’Egypte chrétienne. En effet, à proximité de la ville s’élèvent les deux ensembles de couvents sans doute les plus célèbres du pays. Le couvent Blanc (Deir al-Abiad) fut fondé par les Coptes vers 400 de notre ère et accueillit jadis une communauté forte de 2000 moines, attirés ici par le renom de Chénouté, le réformateur du cénobitisme égyptien. Aujourd’hui, la visite de sa basilique, en partie ruinée, préservée du monde par une impressionnante ceinture de murailles blanches, reste très émouvante. Nous visiterons aussi le Couvent Rouge (Deir al Ahmar) qui lui ressemble par son plan et sa disposition et doit son nom aux briques dont est bâti son mur d’enceinte.

Déjeuner à bord. Navigation vers Assiut.

Dîner et nuit à bord à Assiut.
 
 
J 10 - Vendredi 17 mai 2019 Les monastères d'Assiut - Amarna

Deux autres monastères au programme de cette matinée.
El Moharrak, d'origine très ancienne, qui passe, selon la tradition, pour être le lieu le plus méridional atteint par la Sainte Famille lors de sa fuite en Egypte. Le monastère de Dronka est le lieu d'un très important pèlerinage copte. Il est accroché à flanc de montagne près de carrières antiques occupées à l'époque chrétienne par les moines anachorètes.

Déjeuner à bord.
Navigation depuis Assiut vers Amarna, dans les paysages toujours aussi prenants de la vallée du Nil.

Dîner et nuit à bord à Amarna.
 
 
J 11 - Samedi 18 mai 2019 Tell el-Amarna - Tunah el-Gebel

Nous gagnerons alors un des endroits les plus mythiques de la vallée : Tell el-Amarna. Dans son cirque de montagnes, percées des cavités noires des tombes, rares survivantes d’une des plus singulières aventures religieuses et intellectuelles de l’ancienne Egypte, « L’horizon d’Aton » apparaît bien, malgré les outrages du temps, comme l’étonnante concrétisation géographique de l’utopie idéaliste d’Akhénaton. Il ne reste plus grand chose de la ville elle-même, hormis le tracé du palais royal et du grand temple y attenant. Ce sont donc les nécropoles qui, ici aussi, justifient de s’attarder toute une journée sur le site.
Nous découvrirons d’abord la nécropole septentrionale, en pénétrant dans quelques unes de ses plus belles tombes, de type thébain, dont la décoration intérieure fut sans doute l’œuvre d’équipes venues de Haute-Egypte. Nous visiterons trois tombes parmi les suivantes : Houia, Merirê (2), Ahmès, Merirê (4), Panehsi.
Puis nous explorerons la nécropole méridionale et ses nombreux tombeaux où le soleil tient, comme il se doit, une place de choix. Nous visiterons trois tombes parmi les suivantes : Parennefer, Toutou, Mahou, Aï.
Nous traverserons le Nil en bateau pour visiter Tunah el-Gebel qui était la nécropole de la cité d’Hermopolis. La cité était consacrée à Toth, ce qui explique le nombre impressionnant de momies d’Ibis, animal sacré du dieu, retrouvées dans les longues galeries des nécropoles d’animaux sacrés. La tombe de Pétosiris retiendra notre intérêt par le syncrétisme qu’elle atteste, dans son architecture et sa décoration, entre art grec et art égyptien. Dans la cité d’Hermopolis, c’est surtout l’espace de l’agora grecque et sa basilique chrétienne primitive qui retiendront notre attention.

Déjeuner tardif à bord.

Navigation vers Minieh.

Dîner et nuit à bord à Minieh.
 
 
J 12 - Dimanche 19 mai 2019 Beni Hassan - Beni Suef
C’est encore le génie si rarement conservé du moyen Empire que nous appréhenderons lors de la visite de Beni Hassan. L’immense nécropole, accrochée aux premières déclivités du désert arabique, abrite le dernier sommeil des grands seigneurs qui exerçaient la souveraineté sur la région au nom de pharaon. La falaise est creusée d’une multitude de tombes de trois types : sans colonnes, à colonnes fasciculées à chapiteaux lotiformes et à colonnes cannelées « protodoriques ». Nous visiterons quelques uns de ces hypogées en fonction des ouvertures : Amenhemat, Khnoumhotep III, Baqit III ou Khiti.

Déjeuner à bord.
Après-midi tout en navigation vers Beni Suef.

Dîner et nuit à bord à Beni Suef.
 
 
J 13 - Lundi 20 mai 2019 Beni Suef - Le Caire
La journée sera consacrée à la navigation vers le Caire, dans le paysage toujours aussi beau de l'eau et de la végétation dominées par les montagnes couleur ocre du désert.

Déjeuner à bord et poursuite de la navigation jusqu'au Caire.
La fin de l'après-midi sera consacré à la découverte du Caire médiéval . Nous verrons en particulier des exemples de monuments de différentes périodes illustrant l’art musulman en Egypte, notamment la mosquée d’Ibn Tulun.

Dîner et nuit à bord au Caire.
 
 
J 14 - Mardi 21 mai 2019 Saqqarah - Gizeh - Le Caire
Nous découvrirons les vestiges de l’Ancien Empire qui, à l’aube du troisième millénaire, se définit comme la première grande période de la civilisation égyptienne. La visite de Saqqarah sera le premier temps fort de cette journée. Il s’agit de la plus imposante nécropole royale et civile de l’Ancien Empire. Nous y verrons des exemples de pyramides de l’Ancien Empire, notamment la pyramide à degrés du roi Djoser, œuvre d’Imhotep, celle de Téti Ier, dont la chambre funéraire est ornée des fameux textes des pyramides et le mastaba de Kagemni, décoré d’étonnantes scènes de la vie quotidienne. Nous achèverons la visite du plateau de Saqqarah par les mastabas de Ptahotep et d’Akhoutotep qui offrent de très beaux exemples de bas-reliefs de l’Ancien Empire.

Déjeuner inclus.
L’après-midi, nous nous rendrons sur le plateau de Gizeh, dominant la ville du Caire, avec ses trois grandes pyramides : Khéops, Khéphren et Mykérinos, comptées parmi les « Sept Merveilles du monde ».
Nous visiterons le temple du Sphinx, protecteur de la nécropole . Nous admirerons la barque sacrée du pharaon qui était soigneusement enfouie en pièces détachées au pied de la pyramide et que les archéologues ont remontée intégralement pour la présenter au musée de la Barque solaire.

En soirée, nous retournerons au plateau de Gizeh pour assister au son et lumière des pyramides.

Dîner et nuit à bord au Caire.
 
 
J 15 - Mercredi 22 mai 2019 Le Caire
La visite du Musée égyptien nous permettra de revisiter les grandes phases de l’histoire pharaonique et de mieux saisir la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Nous visiterons l’impressionnante salle des Momies royales où repose notamment la dépouille de Ramsès II.

Déjeuner inclus.

Montée et visite de la citadelle de Saladin qui domine toute la ville. Nous terminerons la journée par une promenade au bazar de Khan el-Khalili.

Dîner et nuit à bord au Caire.

 
 
J 16 - Jeudi 23 mai 2019 Le Caire - Paris
Petit déjeuner à bord.

DEBARQUEMENT - Fin de la croisière

Dans la journée, vol pour Paris (avec ou sans escale).
 


Groupe de 14 à 23 voyageurs
Complet
Cabine double pont réception   3 075 €
Cabine double pont principal   3 175 €
Cabine double pont supérieur   3 275 €
Cabine individuelle pont réception   3 640 €
Cabine individuelle pont principal   3 740 €
Cabine individuelle pont supérieur   3 875 €
Visa   30 €


 M/S Queen of Hansa 5* Deluxe - Queen of Hansa - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
08/05/2019 - 16h00
Le Caire Cairo international airport
08/05/2019 - 20h25
Vol Egyptair MS 800
Le Caire Cairo international airport
08/05/2019 - 22h15
Assouan
08/05/2019 - 23h40
Vol Egyptair MS 090
Le Caire Cairo international airport
23/05/2019 - 09h35
Paris Roissy CDG
23/05/2019 - 14h25
Vol Egyptair MS 799

Prestations incluses
  • Le vol international Paris/Le Caire et Le Caire/Paris sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Le Caire/Assouan sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en cabine selon l’option choisie
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du 16e jour
  • Tous les pourboires obligatoires
  • Les transferts entre les sites en autocar privé
  • L'excursion à Abou Simbel en autocar
  • Les spectacles sons et lumières à Karnak et aux pyramides de Guizeh
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/01/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Pour les vols intérieurs, les variations d'horaires de dernière minute sont, hélas, fréquentes. Nos itinéraires seront naturellement adaptés à cette situation, dans le respect intégral du programme culturel.
  • Le programme des croisières est aussi tributaire de l'attente pour le passage de l’écluse d’Esna et de l’organisation de la navigation sur le Nil.
 
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour ou carte d'identité en cours de validité avec 2 photos d'identité
  • Un visa pour l'Egypte


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Egypte est de + 1h

Change
La monnaie officielle de l'Egypte est la livre égyptienne (EGP).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont de plus en plus acceptées en paiement. Elles permettent de faire des retraits d'espèces mais les distributeurs de billets sont encore rares.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Egypte.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter