Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Ascèse et cultes de dévotion en Inde à l'occasion de la Kumbha Mela
Du 12 au 23 janvier 2019 avec Gérard Rovillé
IN 207 - 12 jours - Grands voyageurs
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Foules et couleurs d’un des plus grands pèlerinages indiens
  • Rencontre avec des groupes de sâdhus (ascètes) venus à la Kumbha Mela
  • Visite (sauf imprévu) du musée archéologique de Allahabad et des jardins de Khusrau Bagh (statuaire bouddhique et gupta)
  • Gorakhpur et le temple-mausolée de Gorakhnath, cœur de la communauté des Kanpatha Yogi
  • Kushinagara, lieu où le Bouddha atteignit le parinirvâna (décès)
  • 2 journées entières à Varanasi (Bénarès)
  • Le Chronoguide Inde
Selon la tradition védique, lorsque, lors du barattage de l’Océan de Lait, sortit des flots le pot d’amrita, l’élixir d’immortalité, dieux et démons cherchèrent à s’en emparer et, dans la poursuite qui s’ensuivit dans les airs, le précieux liquide fut renversé et tomba en quatre points : Prayag, Nasik, Ujjaïn et Haridwar. Depuis, ces quatre lieux parmi les plus sacrés de l’Inde sont le point de rendez-vous gigantesques selon un calendrier établi par les astrologues en fonction de l’alignement de Jupiter avec le Soleil et diverses constellations selon le lieu. C’est ainsi que du 15 janvier au 04 mars 2019 cette conjonction donne lieu à une Ardh Kumbha Mela, pèlerinage qui se tient tous les 6 ans en alternance entre Prayag (Allahabad) et Haridwar. Si ce grand centre de pèlerinage s’appelle aujourd’hui Allahabad, la ville est connue dans les légendes hindoues sous les noms de Prayag (lieu de sacrifice en sanskrit) ou Triveni, la confluence des trois rivières sacrées de l’Inde du Nord, Ganga, Yamuna et Saraswati (mais cette dernière a disparu depuis au moins 2.500 ans). Les sept semaines de pèlerinage au cours desquelles sont attendus des dizaines de millions de pèlerins, commencent par un Grand Bain à la confluence sacrée, les divers ordres d’ascètes (sâdhus), menés par leurs gourous, ouvrant le défilé. Tout n’est alors que couleurs, chants dévotionnels, musique, louanges, bruit et mouvement dans un ‘désordre ordonné’. Après cette immersion dans ce pèlerinage, visite d’un grand centre de sâdhus de l’Inde du Nord, Gorakhpur où, autour de la figure du saint Gorakhnath s’est développé un important centre de dévotion où les Kānpatha Yogis ont créé un ordre très particulier d’ascètes dont les rituels puisent leurs racines dans un lointain passé pré-védique autant que dans la tradition tantrique. Selon plusieurs légendes, Gorakhnath est considéré comme le fondateur du Hatha-Yoga. Plus calme, le site archéologique de Kushinagra rappelle les derniers jours du Bouddha et son entrée en parinirvāna à l’âge de 80 ans. Pour rejoindre Varanasi, passage par Ghazipur, un lieu noté tant dans les textes védiques que dans le Ramâyana rappelant que de nombreux dieux y séjournèrent. Ville de légende, au bord du Gange, elle est aussi le siège de la plus grande usine d’opium du monde. Une journée entière à Varanasi (Bénarès) et une matinée à Sarnath, où le Bouddha fit son premier sermon, complètent ce voyage axé autour des formes d’ascèses, de spiritualité et des cultes de dévotion en Inde du Nord.

%%voyageBloque%%
 
Gérard Rovillé
Diplômé d'Ethnologie - Anthropologie et Sciences des Religions





 
J 1 - Samedi 12 janvier 2019 Paris - Delhi
Vol à destination de Delhi. Arrivée à Delhi en fin de soirée. Transfert à l’hôtel (à proximité de l’aéroport) et nuit.
 
 
J 2 - Dimanche 13 janvier 2019 Delhi - Allahabad
Matinée libre (horaire en fonction de l’horaire du vol pour Allahabad). Déjeuner et transfert à l’aéroport pour vol vers Allahabad.
Le programme des visites sera établi définitivement en fonction de l’horaire du vol. Les visites prévues a priori, organisées également en fonction des possibilités de circulation dans la ville et des sites ouverts sont : le Fort d’Akbar, le jardin Khusrau Bâgh et les trois mausolées moghols qu’il abrite, ainsi que le Musée d’Allahabad dont les plus belles pièces relèvent de la statuaire bouddhique et de celle des Gupta. Dîner et nuit en campement à Allahabad.
 
 
J 3 - Lundi 14 janvier 2019 Allahabad
Journée en ville pour assister aux préparatifs de la Kumbh Mela qui commence officiellement le lendemain ; visites d’ashrams temporaires et rencontres avec des ascètes, sâdhus, dans la mesure où ils acceptent … mais ils seront nombreux et il y a des groupes qui communiquent plus facilement que les autres. Dîner et nuit en campement à Allahabad.
 
 
J 4 - Mardi 15 janvier 2019 Allahabad
Makar Sankrati - 1er Shahi Snan
(Grand Bain)

Makar Sankrati est considéré en Inde, et surtout en Inde du Nord, comme le début annuel du renouveau, comme la fin de l’hiver.
C’est pour fêter ce grand évènement que tous les six ans la Ardh Kumbha Mela de Prayag / Allahabad commence à cette date (à quelques jours près, en fonction des conjonctions planétaires définies par les astrologues).
Journée consacrée, dès très tôt le matin, aux cérémonies et surtout au 1er Grand Bain des sâdhus et de leurs gourous, les mahants, puis des pèlerins ; puis suite des visites d’ashrams temporaires. Dîner et nuit en campement à Allahabad.
 
 
J 5 - Mercredi 16 janvier 2019 Allahabad – Gorakhpur (270
km)

Départ le matin vers le Nord pour rejoindre les contreforts du Teraï qui s’étendent au pied des Himâlayas, là où la tectonique des plaques a formé de petites collines qui aspirent à devenir de hautes montagnes enneigées. En cours de route, traversée des vallées de la Gomti et de la Karnali, deux importantes rivières descendues du Népal. Déjeuner en cours de route et, peu avant l’arrivée à Gorakhpur, arrêt à Sant Kabir Nagar, auprès de la statue de Kabir, saint homme né dans une famille de tisserands musulmans et converti au culte de Rama dont les poèmes dévotionnels ont connu une grande célébrité dans les milieux mystiques tant hindous que musulmans, mais aussi sikhs. Dîner et nuit en hôtel à Gorakhpur.
 
 
J 6 - Jeudi 17 janvier 2019 Gorakhpur
Journée consacrée à la visite de Gorakhpur, grosse ville établie sur les rives de la rivière Rapti non loin de la frontière népalaise. Même si l’histoire de la ville remonte aux temps védiques et des épopées, le principal centre d’intérêt aujourd’hui est le temple de Gorakhnath Math construit à l’endroit où, selon la tradition, le saint médiéval Gorakhnath serait décédé et où subsisterait son lieu de crémation (ou sa tombe, les avis divergent). Considéré comme le fondateur du Hatha-Yoga, une des formes les plus complètes et complexes du Yoga, et ayant voyagé à travers une grande partie de l’Inde, Gorakhnath y aurait diffusé les préceptes de sa voie mystique. Il est aussi considéré comme l’un des principaux théoriciens de la double voie des Naths (les membres des sectes dérivées de son enseignement), l’ascèse dans l’errance et la vie monastique, deux voies qui ne sont pas contradictoires, en particulier pour les Kanphata Yogis. Les influences mythologiques (shivaïtes et bouddhistes !), mystiques, littéraires, sociales et politiques de Gorakhnath Baba ont été et sont encore importantes en Inde même si les idéaux du XIe siècle (date approximative de la vie du saint homme) ont été quelque peu modifiés au cours du dernier siècle. Les deux semaines qui suivent Makar Sankrati donnent lieu à une importante Mela locale (foire–pèlerinage), dite Khichdi Gorakhnath, lorsque les pèlerins apportent, annuellement, du khichdi (une préparation culinaire très symbolique) au saint homme. La ville est alors très animée et les pèlerins arrivent tant de toutes les régions de l’Inde du Nord que du Népal. Dîner et nuit à Gorakhpur.
 
 
J 7 - Vendredi 18 janvier 2019 Gorakhpur (Kushinagara)
(130 km)

Excursion de la journée à Kushinagara, autre grand lieu célèbre, comme Gorakhpur, de l’ancien royaume du Kosala (VIe siècle avant notre ère et intégré dans le Magadha au IVe siècle).
C’est ici que le Bouddha Sakyamuni aurait vécu ses derniers jours avant de
connaître son parinirvâna (son départ définitif libéré du cycle des réincarnations). Son lieu de crémation serait ensuite devenu un centre de pèlerinage, puis un grand centre monastique. Le site se compose de plusieurs ruines de stupas votifs et commémoratifs et de temples contenant des statues de Bouddha de différentes époques. Les communautés bouddhistes de toute l’Asie viennent à Kushinagara et y entretiennent divers bâtiments ou temples. Retour à Gorakhnath. Dîner et nuit à Gorakhpur.
 
 
J 8 - Samedi 19 janvier 2019 Gorakhpur – Ghazipur – Varanasi (240 km)
Départ le matin pour rejoindre la vallée du Gange depuis les contreforts du Teraï. Arrêt en cours de route à Ghazipur, ville moyenne construite sur la rive nord du Gange à l’emplacement d’une ancienne grosse forêt connue pendant les temps védiques pour abriter de nombreux ashrams de rishi (sages, savants, parfois ermites). Une agglomération y aurait
déjà existé à l’époque du Ramayana, mais c’est surtout depuis 1820 que la ville a connu un développement urbanistique et industriel lorsque les Anglais de la Compagnie des Indes y installèrent une usine de traitement de l’opium. L’opium local fut au cœur de la politique britannique d’exportation de ce narcotique à travers le monde, en particulier vers la Chine, ce qui généra les Guerres anglo-chinoises de l’Opium. Aujourd’hui très contrôlée la production de cette usine, la plus importante du monde, est entièrement destinée à des utilisations médicales dans de très nombreux pays. Après le déjeuner, continuation vers Varanasi (Bénarès).Dîner et nuit en hôtel à Varanasi.
 
 
J 9 - Dimanche 20 janvier 2019 Varanasi
Excursion de la matinée sur la rive droite du Gange et visite du Palais et du Musée de Ramnagar. Ce palais, construit en 1750, fut la résidence des rajas de Varanasi jusqu’à l’Indépendance et reste aujourd’hui au sein de l’ex-famille royale. Bel exemple d’art indo-musulman il possède un beau Durbar (hall d’audience publique) et un musée riche en costumes de brocarts, palanquins, objets en ivoire et en argent, etc. Déjeuner en restaurant de ville. Dans l’après-midi, visite du Bharat Kala Bhavan, le musée d’art et d’archéologie de l’Université de Bénarès. De belles collections marquent l’évolution de la statuaire indienne tout au long du Ier millénaire de notre ère. A proximité, visite du temple de Bharata Mata, la Mère Inde, où une carte en marbre représente le sous-continent indien. Dîner et nuit à Varanasi.
 
 
J 10 - Lundi 21 janvier 2019 Varanasi
Journée complète de visites et de promenades à pied dans la vieille ville à Varanasi. Promenade en bateau sur le Gange le matin, promenade à pied sur les ghâts l’après-midi, de Panchganga Ghât et la mosquée Alamgir jusqu’à la cérémonie de arti à la tombée du soir. Aperçu du temple d’Or, du temple d’Annapurna et de la Grande mosquée (monuments interdits de visite aux touristes), puis visite du temple de Durga, Dîner et nuit à Varanasi.
 
 
J 11 - Mardi 22 janvier 2019 Varanasi - Delhi
Excursion le matin à Sarnath où, au cœur d’une clairière, Bouddha prononça son premier Sermon et mit en marche la Roue du dharma
entouré de quelques disciples et de daims. Promenade dans le parc pour y
découvrir les principaux monuments et visite du musée. Déjeuner dans les
environs, sans revenir en ville. Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi dans
l’après-midi. Transfert à l’hôtel, installation, dîner. Transfert à l’aéroport
international. Vol Delhi - Paris
 
 
J 12 - Mercredi 23 janvier 2019 Delhi - Paris
Arrivée à Paris
 


Groupe de 10 à 12 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 septembre 2018
Prix presto jusqu'au 11 novembre 2018
Prix à partir du 12/11/2018
3 355 €
3 385 €
3 425 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 67 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 14/09/2018.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 septembre 2018
Prix presto jusqu'au 11 novembre 2018
Prix à partir du 12/11/2018
880 €
910 €
940 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 84 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 14/09/2018.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 15 septembre 2018
Prix presto jusqu'au 11 novembre 2018
Prix à partir du 12/11/2018
-470 €
-360 €
-270 €
Visa   133 €


DelhiThe Park 5*

AllahabadDeluxe Swiss Tent Campement
Le campement Swiss Tent Deluxe est situé à un kilomètre et demi des lieux de festivité. Les tentes sont confortables, équipées de sanitaires et douches privées.

GorakhpurClarks Inn Grand 3*

VaranasiGrapevine 4*

DelhiThe Pride Plaza 5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
12/01/2019 - 10h25
Delhi Indira Gandhi
12/01/2019 - 23h15
Vol Air France AF226
Delhi Indira Gandhi
23/01/2019 - 01h25
Paris Roissy CDG
23/01/2019 - 06h15
Vol Air France af225

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/ Delhi, aller et retour, sur vols réguliers Air France, en classe économique, avec ou sans escale
  • Les vols domestiques Delhi/Allahabad et Varanasi/Delhi, en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 jusqu'au diner du jour 11
  • Le transport en autocar privé et climatisé durant toute la durée du circuit
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel assuré par Monsieur Gérard Rovillé
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/08/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • - Les températures peuvent être fraîches (voire nuits froides) mi-janvier dans la vallée du Gange.
  • - Pendant trois nuits, vous serez hébergés dans le campement Swiss Tent Deluxe situé à un kilomètre et demi des lieux de festivité. Les tentes sont confortables, équipées de sanitaires et douches privées. Les repas, exclusivement végétaliens, seront servis dans un réfectoire. L'inscription en tente individuelle n'est pas possible.
  • - Une Kumbha Mela est un évènement vivant, animé, bruyant, 24h sur 24. Ce voyage ne s’adresse donc pas aux personnes agoraphobes ou ne supportant pas du bruit en continu pendant plusieurs jours.
  • - Pour découvrir la Kumbha Mela, il faut marcher à la rencontre des pèlerins et des sâdhus. Compter 6 à 8 km par jour en terrain plat et donc se munir de bonnes chaussures. La découverte de Varanasi se fera également en grande partie à pied.
  • - Pour les parcours de ville à ville le réseau routier indien est en rapide amélioration mais des tronçons sont encore dans un état aléatoire (ou en travaux). La circulation est plutôt dense en Uttar Pradesh et les moyennes horaires en conséquence.
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l'Inde


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Inde est de + 4h30 lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter