Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter l'Australie avec Clio
Clio peut-elle offrir un voyage vraiment culturel en Australie ?

Tout à fait. A l'encontre des premières impressions qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque ce pays-continent, vaste comme quatorze fois la France, faites de déserts infinis, de rivages turquoises et de villes verticales, l'Australie a une histoire. Et celle-ci remonte loin ! L'homme serait arrivé sur l'île il y a plus de 40 000 ans, en provenance du cœur de l'Inde, par sauts successifs d'archipels en archipels, jusqu'à s'installer – si le terme convient pour des populations longtemps nomades – dans l'ensemble du territoire australien. Les Aborigènes vont développer une civilisation austère qui saura se passer de l'écriture, du métal, des constructions en dur, pour consacrer tout son génie à une vie spirituelle d'une incomparable richesse. C'est elle qui éclate dans les peintures rupestres qui ponctuent l'espace australien, traces tangibles de mythes et de légendes qui remontent à la nuit des temps. Ces quarante mille ans de préhistoire aborigène vont brutalement prendre fin quand les Européens vont s'intéresser à ces antipodes. En 1770, James Cook prend officiellement possession de la Terra Australis au nom de la couronne britannique. Longtemps, cette terre lointaine sera une vaste colonie pénitentiaire. Ce sont les convicts, bagnards d'un genre nouveau, qui, à l'issue d'un processus long et douloureux, développeront le pays, au détriment des Aborigènes qui seront, au pire, exterminés, au mieux assimilés. L'élevage intensif du mouton et la production de laine deviendront les piliers de l'économie australienne, avant qu'une « ruée vers l'or » provoque un nouvel afflux d'immigrants. En 1901, les six colonies se réunissent en une fédération qui devient la nation australienne, tout en restant un dominion britannique.

Des images plein la tête

L'Australie offre un kaléidoscope unique de sensations et de couleurs. Au cours de ces deux semaines, vous passerez des espaces minéraux de Pinnacles Desert aux enchevêtrements végétaux du Parc national de Kakadu. Au centre du pays, vous serez éblouis par le rougeoiement d'Ayers Rock, l'Uluru sacré des Aborigènes, avant de gagner la côte pacifique, où vous attendent les arabesques arachnéennes de la Grande Barrière de corail. Un coup d'aile, et vous voilà transportés dans une des plus belles baies du monde, celle de Sydney, où vous serez accueillis par le célèbre opéra, vaisseau aux voiles immaculées, échoué sur son promontoire. Ces visions se graveront tout naturellement en vous. Mais, au-delà de ces images kaléidoscopiques, il appartiendra au conférencier qui vous accompagnera dans cette découverte de les ordonner, de les expliciter et de leur donner un sens. C'est en cela que découvrir l'Australie avec Clio est un véritable moment privilégié, où nature, histoire et culture s'unissent en une passionnante synthèse.

Conditions du voyage

Notre voyage, qui a pour ambition d'aborder les principales facettes de l'Australie, est un savant mélange de trajets en autocar – sur des routes heureusement excellentes – et de transferts en avion entre les principales villes et points d'intérêt de cet immense pays. Le rythme du circuit reste toutefois équilibré, les périodes un peu plus fatigantes étant entrecoupées de séjours de plusieurs nuits dans les villes, comme Melbourne et Sydney, moments privilégiés où l'on peut poser ses bagages dans des hôtels confortables. Ainsi, c'est généralement en pleine forme que l'on peut entreprendre le long vol de retour vers la France.

 
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter