Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter le Chili avec Clio
Avec 200 kilomètres de largeur maximale pour plus de 4 000 kilomètres de long, le Chili présente un profil géographique d'une grande originalité. Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, il s'étire entre 18° et 56° de latitude sud, recoupant ainsi des zones climatiques extrêmement variées, du désertique tropical à l'océanique austral. Il en résulte une extraordinaire variété de paysages, du désert d'Atacama aux glaciers de Patagonie, de la Terre de Feu à l'île de Pâques, qui s'est traduite par une Histoire aux facettes multiples.
Des Araucans à Pablo Neruda

Ce fut naturellement Magellan qui, après avoir franchi le détroit qui porte aujourd'hui son nom, reconnut le premier les côtes chiliennes et lui donna son nom de Chili, qui signifiait, dans la langue des indigènes, « le pays des neiges ». Au contraire des conquêtes relativement faciles du Mexique et du Pérou, celle du Chili se heurta à la résistance farouche des Araucans, qui ne furent définitivement pacifiés que trois siècles après les premières expéditions de Pizzaro. Rendu indépendant de la mère patrie espagnole dès 1810, le Chili, sous différents régimes forts, entama un développement qui se poursuivit durant tout le XIXe siècle. Le pays eut souvent bien du mal à se faire une place, coincé entre ses puissants voisins péruviens, boliviens et argentins. Depuis quelques années maintenant, il a retrouvé une stabilité démocratique et un dynamisme économique enviable, dont il entend bien faire profiter ses visiteurs.

Tout le Chili en un seul voyage

Sa configuration géographique tout en longueur et la position centrale de la capitale, Santiago, située à équidistance des extrémités nord et sud du pays, donne au Chili plusieurs visages bien marqués. Clio vous propose d'explorer ce vaste territoire en un seul voyage de deux semaines et demie, afin de vous offrir une vision globale de sa diversité.

La première partie du voyage s'articule essentiellement autour de la découverte du Nord, la région de l'Atacama. A partir du point focal de San Pedro de Atacama, à 2 500 mètres d'altitude, elle permet d'explorer les paysages fantastiques de la vallée de la Lune, reliefs tourmentés de grès pourpre, puis de parcourir le désert de l'Atacama, un salar ou lac salé asséché, dont la nudité impressionnante prend sous le soleil vertical des allures de miroir éblouissant. De Santiago nous gagnerons Valparaiso, sur la côte Pacifique. Son relief accidenté et ses ruelles bordées de maisons colorées vous plongeront en pleine époque coloniale, quand la cité était le premier relais portuaire sur la route du cap Horn au Etats-Unis.

Quatre journées seront consacrées à la découverte de la mythique île de Pâques : encore un univers différent, entièrement à part. Les moaï, ses statues toujours mystérieuses, vous confieront un peu de leurs secrets par la bouche de votre conférencier, dans des paysages sauvages et souvent grandioses. Dépaysement assuré !

La seconde partie du voyage ajoute une plongée dans une autre région mythique : la Patagonie. Sur la route vers le grand sud, nous ferons une halte sur l'île de Chiloé et ses églises en bois, bâties par les jésuites au XVIe siècle.En Patagonie, Punta Arenas constituera une sorte de camp de base pour gagner les immensités glacées de la Terre de Feu. Dans le Parc national de Torres del Paine, vous serez, à n'en pas douter, subjugués par les pitons rocheux, masses couleur de granit émergeant des glaciers éternels.

Une grande découverte de l'île de Pâques
A ceux qui rêvent de s'immerger plus longuement dans les énigmes et découvertes archéologiques de l'île de Pâques, nous proposons chaque année au mois d'août une découverte approfondie de cette terre unique pendant près de dix jours.

Les conditions du voyage

Le Chili a largement réussi sa mue vers la modernité. Les routes sont bonnes et les hôtels confortables, aussi c'est dans des conditions matérielles agréables que vous pourrez partir à sa découverte, en compagnie de votre conférencier Clio. L'aventure sera belle et vous laissera d'inoubliables souvenirs.
 
Partir en voyage avec Clio
ILE 31 - 12 jours

L'Ile de Pâques est une construction volcanique dénuée de ressources, perdue au milieu des immensités océaniques de l'hémisphère austral. Elle fascine depuis longtemps, du fait de son éloignement et du ... Découvrir ce voyage
CHIL 31 - 17 jours

Un voyage pour appréhender l'essentiel du Chili, de Santiago à la Patagonie, de l'Atacama à la mythique île de Pâques. Au sein du désert d’Atacama, vous pourrez découvrir, à 4300 mètres d’altitude, les ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter