Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Australie
Le temps du rêve
Du 5 au 24 septembre 2017 avec Lucie Mazoyer
AUS 31 - 20 jours - Pour tous avec réserve
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Les grandes métropoles australiennes : Melbourne, Perth et Sydney
  • Ayers Rock et le site sacré aborigène d'Uluru
  • La grande barrière de corail
  • Le parc national de Kakadu
  • L'opéra de Sydney
  • Une excursion dans les montagnes Bleues
Ce voyage vous convie à une magnifique aventure à l’autre bout du monde. C’est l’Australie des déserts de sable rouge à la beauté saisissante, des formations géologiques spectaculaires, des forêts d’eucalyptus s’étendant à l’infini, avec une mer bordée de bancs de coraux. Mais l’Australie est aussi le pays des aborigènes, porteurs de l’une des plus anciennes cultures du monde. Demeurés à l’âge de la pierre jusqu’au plein cœur du XXe siècle, ils sont les créateurs de magnifiques peintures rupestres et d’innombrables lieux de culte, souvent situés dans des endroits spectaculaires comme Ayers Rock. Vous découvrirez également toute la diversité de la faune australienne : kangourous, koalas, émeus, crocodiles et poissons de la Grande Barrière. Cette découverte très complète de l’Australie s’attachera, par ailleurs, à l’histoire de ce continent après l’arrivée des premiers Européens en 1788. Par la variété de leurs architectures, les grandes villes australiennes de Sydney, Melbourne et Perth témoignent des nombreuses vagues de peuplement qui se sont succédé dans ce « Nouveau Monde » aux antipodes de l’Europe.

%%voyageBloque%%
 
Mlle Lucie Mazoyer
Diplômée en Histoire de l'Art et Archéologie.





 
J 1 - Mardi 5 septembre 2017 Paris – Melbourne
Vol à destination de Melbourne. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Mercredi 6 septembre 2017 Melbourne
Arrivée à Melbourne en début de soirée. Dîner libre et nuit à Melbourne.
 
 
J 3 - Jeudi 7 septembre 2017 Melbourne
Journée consacrée à la découverte de Melbourne, deuxième ville d’Australie. C’est le fils du forçat John Batman qui « acheta » en 1835 des terres aux tribus aborigènes pour fonder le campement de tentes qui allait devenir à Port Phillip Bay la cité de Melbourne. La découverte d’or permit à la ville de prendre son essor en moins de vingt ans et de se parer d’ambitieux monuments et de magnifiques demeures victoriennes dont l’élégante Rippon Lea, construite en 1868. Déjeuner libre près de Federation Square avant d'aller visiter la maison du capitaine Cook qui présente une exposition sur l’explorateur et la vie au XVIIIe siècle. Nous découvrirons ensuite la cathédrale Saint-Patrick et nous nous promènerons dans le quartier du Parlement. Nous terminerons notre journée dans le quartier de Lygon Street aux élégants immeubles victoriens. Dîner libre. Nuit à Melbourne.
 
 
J 4 - Vendredi 8 septembre 2017 Melbourne
Le quartier historique de Swanston Street, aujourd’hui piétonnier, est bordé d’importants édifices de l’époque victorienne et du début du XXe siècle, voisinant avec d’audacieuses réalisations contemporaines : l’hôtel de ville, le Regent Theatre... Nous ferons une promenade au bord de la rivière Yarra, sur le pont de l’Immigration, et visiterons le musée de l’Immigration, incontournable pour retracer l'aventure du peuplement européen de l'Australie. Déjeuner libre. Après-midi libre pour poursuivre votre découverte de Melbourne et de ses musées (National Gallery of Victoria, etc.) ou prendre le train pour Ballarat, ancienne ville minière dont les somptueux édifices témoignent de la richesse passée. Dîner libre. Nuit à Melbourne.
 
 
J 5 - Samedi 9 septembre 2017 Melbourne - Perth
Dans la matinée, vol pour Perth. Perth est certainement la métropole la plus isolée de la planète. Les aborigènes Noongar vécurent ici pendant des millénaires, avant que les premiers Européens n’établissent la colonie de Swan River qui se développa lors de la découverte d’or dans la décennie 1890. Après le déjeuner inclus, une promenade à pied nous permettra de voir le centre de la ville. De Perth Mint, l'hôtel de la Monnaie établi en 1899 pour frapper les souverains d'or utilisés dans la colonie britannique, nous partirons vers Victoria Square, la cathédrale Sainte-Marie et le couvent de la Mercy... Nous achèverons la journée par une promenade sur le front de mer. Dîner libre. Nuit à Perth.
 
 
J 6 - Dimanche 10 septembre 2017 Perth - Fremantle – Wave Rock (330 km)
Après avoir traversé les quartiers résidentiels de Perth, nous partirons pour deux journées d’excursion.
Nous ferons un premier arrêt à Fremantle qui fut, sous la direction du capitaine Charles Fremantle, la première colonie établie à l'embouchure de la rivière Swan en 1829 et qui a conservé quelques maisons de style géorgien et victorien. Déjeuner inclus sous forme de pique-nique. Nous aborderons ensuite la culture des Aborigènes à travers les peintures rupestres de la grotte de Mulka et découvrirons non loin de là le Wave Rock, falaise de granit multicolore sculptée par l’érosion en forme d’une étrange vague haute de quinze mètres. Dîner inclus et nuit à Wave Rock.
 
 
J 7 - Lundi 11 septembre 2017 Wave Rock – Pinnacles Desert (590 km)
Le matin, nous traverserons une partie de la riche région céréalière occidentale. La visite d’un élevage d’émeus nous fera enfin découvrir l’originalité de l’économie pastorale australienne. Déjeuner inclus sous forme de pique-nique. Nous ferons ensuite route vers le Parc national de Nambung et découvrirons le Pinnacles Desert dont les étranges formations de calcaire ocre ont été façonnées par l’érosion.
Nous arriverons enfin à Cervantès, en bordure de mer. Dîner inclus. Nuit à Cervantès.
 
 
J 8 - Mardi 12 septembre 2017 Cervantès – Kakadu
Retour à Peth et vol en direction de Darwin. Déjeuner libre. Nous prendrons la route vers le Parc national de Kakadu (Unesco), d’une impressionnante richesse naturelle et culturelle. Arrivée tardive. Dîner inclus. Nuit dans le parc de Kakadu.
 
 
J 9 - Mercredi 13 septembre 2017 le Parc national de Kakadu - Darwin (350 km)


La journée sera consacrée à la découverte du Parc national de Kakadu (Unesco).
Nous irons d'abord voir les sites sacrés d’Ubirr puis de Noorlangie, abris sous roches qui furent certainement occupés par les premiers hommes arrivés en Australie, et dont les parois furent ornées par les Aborigènes de peintures spectaculaires. En chemin, nous apercevrons d’immenses termitières-cathédrales. Déjeuner inclus à Yellow Waters et visite du Centre culturel aborigène de Warradjan qui illustre les relations complexes que les Aborigènes entretiennent avec leurs terres. En fin d’après-midi, promenade en bateau dans le marais des Yellow Waters où évoluent crocodiles, martins-pêcheurs et échassiers. Route pour Darwin. Dîner inclus. Nuit à Darwin.
 
 
J 10 - Jeudi 14 septembre 2017 Darwin – Alice Springs - Ayers Rock
Nous prendrons deux vols vers le centre du continent et Ayers Rock. Déjeuner libre. Le site sacré d’Uluru (Unesco) – appelé aussi Ayers Rock –, piton de grès rouge isolé dans le désert, est un des hauts lieux sacrés que les Aborigènes associent à des pratiques rituelles. Au sein de superbes paysages arides, où l'on rencontre fréquemment des kangourous sauvages, nous irons découvrir les singuliers dômes monolithiques des monts Olga, les Kata Tjuta des Aborigènes – ce qui signifie « beaucoup de têtes ». Véritable emblème de l'Australie, Uluru s’embrase au soleil couchant. Dîner libre. Nuit à Ayers Rock.
 
 
J 11 - Vendredi 15 septembre 2017 Ayers Rock
Lever matinal pour assister au spectacle d’Uluru (Unesco) s’allumant avec les premiers rayons du soleil. Nous découvrirons d’autres grottes creusées par l’érosion et qui furent abondamment décorées par les Aborigènes de peintures rupestres dont certaines remontent à plus d’un millénaire. A côté d’animaux aujourd’hui disparus, ces œuvres représentent les rites et les mythes du Temps du Rêve, comme nous le verrons aussi en visitant le centre culturel aborigène d'Ayers Rock. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner libre. Nuit à Ayers Rock.
 
 
J 12 - Samedi 16 septembre 2017 Ayers Rock – Alice Springs – Cairns
Déjeuner inclus au cours du trajet vers Alice Springs. Transfert à l'aéroport et vol pour Cairns. Dîner libre. Nuit à Cairns.
 
 
J 13 - Dimanche 17 septembre 2017 La grande barrière de corail
Fondée en 1876, la ville de Cairns était à l'origine une cité fréquentée par les chercheurs d'or de la rivière Hodgkinson, mais l'établissement, en 1886, d'une ligne de chemin de fer permit à la région d'exploiter son riche potentiel agricole. Mais Cairns est surtout connue pour être le point de départ pour la découverte des riches paysages du Queensland (Unesco) et, en particulier, de la grande barrière de corail (Unesco), le plus grand récif corallien de la planète qui s’étire sur plus de 2 000 kilomètres. Excursion en bateau à fond de verre sur la barrière de corail. Déjeuner inclus sur le bateau au cours de l'excursion. Dîner libres. Nuit à Cairns.
 
 
J 14 - Lundi 18 septembre 2017 Cairns - Sydney
Le matin, nous nous rendrons au Parc culturel aborigène de Tjapukai où nous aurons l'occasion de découvrir la culture autochtone du peuple Djabugay et des peuples du détroit de Torrès. Retour à Cairns et vol pour Sydney. Déjeuner libre. Dîner libre. Nuit à Sydney.
 
 
J 15 - Mardi 19 septembre 2017 Sydney
C’est à Sydney que s’établit la première colonie européenne, après le débarquement en 1788 par la Première Flotte britannique d’une « cargaison » de forçats – des convicts –, de soldats et de fonctionnaires en Nouvelle-Galles du Sud. Nous découvrirons une vue spectaculaire sur la ville depuis la tour de Sydney, la plus haute de l’hémisphère sud. Nous ferons une promenade dans le centre-ville, et visiterons le Queen Victoria Building, la Strand Arcade et le State Theatre. Après le déjeuner libre, nous découvrirons encore l’Art Gallery of New South Wales consacrée aux arts australien, européen et asiatique et nous achèverons la journée par une promenade dans l'agréable Royal Botanic Gardens. Dîner libre. Nuit à Sydney.
 
 
J 16 - Mercredi 20 septembre 2017 Sydney - Montagnes Bleues - Sydney
Journée d’excursion dans les montagnes Bleues (Unesco), qui doivent leur nom à la brume bleutée dégagée par l’évaporation de l’huile des eucalyptus. Malgré sa faible altitude (1 100 m), ce massif habité par des Aborigènes pendant environ quatorze mille ans opposa aux premiers colons européens une barrière infranchissable. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Sydney.
 
 
J 17 - Jeudi 21 septembre 2017 Sydney
C'est à pied que nous poursuivrons notre découverte du centre historique : le quartier des Rocks offre un aperçu du Sydney d’antan tandis que Circular Quay est le « lieu de naissance de l’Australie ». Quant au Sydney Harbour Bridge, achevé en 1932, il constitue un véritable exploit technique. Nous ferons ensuite une croisière de deux heures dans la baie de Sydney. Déjeuner libre. Après la visite guidée de l’opéra (Unesco), nous nous rendrons à Darling Harbour, ancien quartier industriel devenu aujourd’hui l’un des plus agréables lieux de promenade. Nous achèverons la journée par le visite du célèbre Sydney Aquarium. Dîner libre. Nuit à Sydney.
 
 
J 18 - Vendredi 22 septembre 2017 Sydney
Nous ferons un arrêt au Featherdale Wildlife Park, pour observer les spécimens endémiques de la faune australienne : kangourous, koalas, diables de Tasmanie… Retour à Sydney pour le déjeuner libre. Nous prendrons alors la direction de Bondi Beach, la plus belle plage de Sydney, avant de revenir au centre-ville en ferry. Dîner inclus. Nuit à Sydney.
 
 
J 19 - Samedi 23 septembre 2017 Sydney - Paris
Matinée libre à Sydney pour vous permettre de visiter le Musée australien ou le Musée maritime qui évoque les traditions maritimes du pays. De nombreux sujets y sont abordés : rapports des Aborigènes avec la mer, voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique ou encore vagues successives d’immigration. Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Nuit en vol.
 
 
J 20 - Dimanche 24 septembre 2017 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 2 juillet 2017
Prix à partir du 03/07/2017
7 685 €
7 725 €
7 795 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 153 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 08/05/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 2 juillet 2017
Prix à partir du 03/07/2017
2 065 €
2 165 €
2 265 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 195 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 08/05/2017.


MelbourneBatman's Hill 4*

MelbourneTravelodge Southbank 4*

PerthGoodearth 3,5*

Wave RockHyden Wave Rock Motel 3*

CervantesBest Western Cervantes Pinnacles Motel 3.5*

KakaduAurora Kakadu 3.5*

DarwinTravelodge Resort Darwin 3*

Ayers RockOutback Pioneer 3*

CairnsDoubleTree by Hilton 4*

SydneyTravelodge Wynyard 3,5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
05/09/2017 - 10h30
Londres
05/09/2017 - 10h55
Vol British Airways BA 307
Londres London City Airport
05/09/2017 - 13h05
Melbourne
06/09/2017 - 20h55
Vol Qantas QF 010
Sydney Kingsford Smith
23/09/2017 - 15h50
Londres London City Airport
24/09/2017 - 06h55
Vol Qantas QF 001
Londres London City Airport
24/09/2017 - 12h55
Paris Orly
24/09/2017 - 15h20
Vol British Airways BA 334

Seules les compagnies British Airways et Qantas nous permettent une entrée Melbourne et une sortie Sydney avec une seule escale et des horaires adaptés à la réalisation de notre programme.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Melbourne et Sydney/Paris sur lignes régulières avec escales
  • Les vols intérieurs Melbourne/Perth, Perth/Darwin, Darwin/Ayers Rock, Alice Springs/Cairns et Cairns/Sydney sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • 16 petits déjeuners
  • 12 repas dont 3 déjeuners pris sous forme de pique-niques
  • Le circuit en autocar privé ou en transports en commun selon les étapes
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 2 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons



  • Les variations d’horaires sur les nombreux vols intérieurs peuvent nous conduire à modifier certaines étapes. Le réseau routier est excellent et permet de longues étapes sans trop de fatigue.
  • Certains déjeuners peuvent être pris sous forme de pique-niques.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l' Australie
  • Une autorisation électronique de voyage pour l' Australie
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 25/04/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Qui sommes-nous ? Nous contacter