Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Cambodge et Vietnam
De la baie d'Along aux temples d'Angkor
Du 2 au 17 août 2017 avec Alexis Seydoux
Les points forts
  • La croisière sur la baie d'Along
  • Le "lac de l'épée restituée" à Hanoi
  • La cité impériale de Hué
  • Le site cham de My Son
  • Les tours-visages d'Angkor Thom
  • Le temple de Ta Prohm à Angkor
  • Le musée national de Phnom Penh
  • Les Chronoguides Cambodge et Vietnam
Cet itinéraire associe les lieux les plus célèbres et les plus envoûtants du Vietnam et du Cambodge. Hanoi, ville au charme prenant, les paysages fascinants de la baie d’Along, la ville impériale de Hué et la bruissante Saïgon, mais aussi le mystérieux site cham de Myson, le musée de Danang et la vieille ville marchande d’Hoi An. Au Cambodge, outre les richesses du musée National de Phnom Penh, deux journées et demie consacrées à la découverte des temples d’Angkor permettent de mesurer le génie architectural de la civilisation khmère.

%%voyageBloque%%
 
M. Alexis Seydoux
Diplômé d'Histoire et d'Archéologie





 
J 1 - Mercredi 2 août 2017 Paris - Hanoï
Vol pour Hanoï avec escale. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Jeudi 3 août 2017 Hanoï
Arrivée à Hanoï, la capitale du Nord-Vietnam. Transfert et installation à l'hôtel. Sur la rive droite du Sông Hông, le fleuve Rouge, enserré d’impressionnantes levées, le site d’Hanoï (Unesco), autour du petit lac Hoan Kiem, fut occupé dès les périodes les plus anciennes de l’histoire du Vietnam. Ce fut en 1010 que le fondateur de la dynastie Ly choisit Hanoï – Thang Long – comme capitale du Vietnam. Ce fut également à Hanoï qu'au début du XVIIe siècle, le jésuite français Alexandre de Rhodes mit au point, dans un but d'évangélisation, l'alphabet quôc-ngu qui transcrit le vietnamien en caractères latins. La ville changea plusieurs fois de nom. Celui de Dong Kinh qu’elle portait au XVIIIe siècle est à l’origine du nom de Tonkin que les Français donnèrent au Nord du pays. En 1831, elle reçut le nom de Ha Noi, « la ville entre deux rivières ». En 1883, la ville devint la capitale du protectorat du Tonkin puis, en 1887, le siège du gouvernement de l'Indochine française.
Nous gagnerons le centre-ville qui s’articule autour du lac de l’Epée restituée, Hoan Kiem, où nous seront contées la légende et l’histoire du roi Lê Loi. Nous parcourrons, en fin de journée, les quartiers animés de la rue de la Soie, Hang Dao, afin de mieux saisir l’atmosphère de la ville. Nuit à Hanoï.
 
 
J 3 - Vendredi 4 août 2017 But Thap - Haïphong - Along
De bon matin, nous quitterons Hanoï pour accéder à la pagode But Thap, en contrebas des levées du fleuve Rouge. Flanquée du plus beau stupa vietnamien et dédiée au saint bonze chinois Chuyet Cong, elle reflète, dans son architecture, l’influence chinoise si présente dans la partie nord du delta, lieu d’affrontement séculaire et porte ouverte vers la province du Guangxi. Nous atteindrons ensuite Haiphong, deuxième port du Vietnam et grand centre industriel où nous ferons un arrêt pour visiter le dinh de Hang Kenh, maison communale construite en 1717 décorée de belles sculptures sur bois. Franchissant le Song Cam, nous arriverons à Along et sa baie où nous pourrons nous baigner en fin d’après-midi. Nuit à Along.
 
 
J 4 - Samedi 5 août 2017 la baie d’Along %%UNESCO%%
Peu après le lever du soleil, nous embarquerons pour une croisière de cinq heures à la découverte de la baie d’Along – la « descente du Dragon » –, une des merveilles naturelles du monde. Un paysage karstique extraordinaire de tourelles calcaires envahi par la mer, un monde riche de toutes les nuances de bleu et de vert, des criques closes auxquelles on n’accède que par une grotte, attestent que la réalité rejoint parfois le rêve. A bord, nous nous nourrirons de fruits de mer et de crevettes. Nous regagnerons la terre pour prendre la route pour Hanoï. En chemin, nous nous arrêterons dans un village de fabricants de céramiques (Ðông Triêu ou Mao Khê). En soirée, nous assisterons, également à Hanoï, à un spectacle de marionnettes aquatiques. Nuit à Hanoï.
 
 
J 5 - Dimanche 6 août 2017 Hanoï – Danang
L’essentiel de la journée sera consacré à la visite d’Hanoï (Unesco). Le passé et le présent s’entrechoquent en plein cœur d’Hanoï. Nous ferons une rapide visite de la ville : le mausolée d’Hô Chi Minh jouxte la pagode au Pilier unique, Mot Cot, fleur de lotus architecturale jaillissant d’un étang aux lotus ; la pagode Tran Quoc évoque les luttes éternelles contre la domination chinoise. Elle se situe à côté du Grand Lac de l’Ouest, promenade privilégiée de la jeunesse souriante d’Hanoï. Nous évoquerons le confucianisme au temple de la Littérature, Van Mieu. La ville allie le charme de la vie et les souvenirs de la présence française, avec ses maisons coloniales, son théâtre néoclassique, très « parisien », et la cathédrale Saint-Joseph. En fin d'après-midi, vol vers Danang et trajet vers Hoi Han où nous passerons la nuit.
 
 
J 6 - Lundi 7 août 2017 My son - Hoi Han
Le matin, nous aborderons la civilisation de culture hindouiste des Chams en visitant le cœur sacré du royaume du Champa, My Son (Unesco). Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines dans lequel on vit une symbolisation de la nature féminine, ce site est le piédestal de Shiva, le lieu privilégié du contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, fabuleux complexe sacerdotal encore empreint de mystère, malgré les affres du temps et des guerres. Les temples et les « kalans » allient la grâce des décorations à la sveltesse des lignes verticales. Nous y évoquerons toute la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles et tenterons d’en pénétrer les arcanes.
De retour à Hoi Han (Unesco), nous découvrirons l'ancien port de Faifo qui vit s’épanouir le commerce maritime dès l’époque cham, puis qui, ouvert au XVe siècle aux Occidentaux qui y établirent des comptoirs, connut une très grande prospérité au XVIIe siècle. Nous franchirons le pont japonais du XVIe siècle et découvrirons les maisons de riches commerçants et le temple du mandarin Quang Cong, d'architecture chinoise. Nous flânerons également un peu sur le marché central. Dîner libre. Nuit à Hoi Han.
 
 
J 7 - Mardi 8 août 2017 Danang - le col des Nuages - Hué
Bien abrité au fond d'une baie profonde, Danang, la Tourane des Français, est aujourd'hui un port de première importance et une grande ville industrielle. Danang fut le lieu du débarquement des troupes françaises en août 1858, quand Napoléon III décida d'intervenir en Annam.
Mais si la cité de Danang a peu de charme, elle recèle un joyau : le Musée cham qui nous présentera, à travers une remarquable collection de statues et de bas-reliefs, toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indienne et khmère.
Nous irons ensuite visiter le temple caodaiste de Danang et découvrirons cette religion qui forme, sous l'œil céleste de Cao Dai, un étonnant syncrétisme du christianisme, de l'islam, du bouddhisme et de l'enseignement de Lao-Tseu.
L'après-midi, après avoir longé la baie de Danang, nous suivrons la côte de la mer de Chine et franchirons le col des Nuages, gardé par le seigneur Tigre, pour rejoindre enfin Hué où nous passerons la nuit.
 
 
J 8 - Mercredi 9 août 2017 Hué
Dès le XVIe siècle, Hué fut la capitale de l'Annam puis, lors de l'unification du Vietnam par l'empereur Gia Long, en 1802, la capitale de l'ensemble du pays. Aujourd'hui encore, Hué demeure le plus prestigieux foyer de culture et le centre de la vie intellectuelle du Vietnam.
La capitale des empereurs Nguyen s'étend de part et d'autre de la rivière des Parfums. Le matin, nous embarquerons pour une excursion sur cette rivière. Nous évoquerons les influences du taoïsme et des cultes traditionnels sur le bouddhisme au temple taoïste de Hôn Chen. La pagode Thien Mu et sa remarquable tour étagée nous ramèneront au bouddhisme présent en nous rappelant le rôle joué par les bonzes dans la lutte contre le régime des frères Ngo en 1963. Poursuivant en amont de la rivière, nous suivrons l'évolution architecturale sous la dynastie Nguyen en découvrant le complexe funéraire de Minh Mang. Nous constaterons que l'ordonnancement de la demeure des morts est calqué sur celle des vivants. Par voie terrestre, nous gagnerons les ensembles funéraires de Khai Dinh, vietnamisation d'un surprenant néobaroque européen, puis de Tu Duc, d'une conception ravissante.
En soirée, nous assisterons à un spectacle inspiré des danses impériales. Nuit à Hué.
 
 
J 9 - Jeudi 10 août 2017 Hué - Saïgon
Au nord de la rivière des Parfums, nous visiterons la cité impériale. Inspirée du modèle de la Cité interdite de Pékin, elle fut malheureusement ravagée par les violents combats qui s'y déroulèrent au début de 1968. Nous y découvrirons cependant son ordonnancement très symbolique, appuyé sur la géomantique et opposant les fonctions masculine et féminine. Nous franchirons la porte du Midi et visiterons le palais de l’Harmonie suprême, la bibliothèque du roi, les temples dynastiques qui illustrent le syncrétisme architectural vietnamien. Nous prendrons ensuite un vol vers Hô Chi Minh ville – Saïgon, où nous passerons la nuit.
 
 
J 10 - Vendredi 11 août 2017 Saïgon
La Cochinchine, partie sud du Vietnam au climat tropical, s'articule autour du delta du Mékong. Elle resta longtemps en marge des grandes civilisations qui dominaient l'Asie du Sud-Est, même s'il semble qu'elle fut un temps sous la dépendance du royaume du Fou Nan puis des Khmers. A l'emplacement de Saïgon, il n'y avait, au XVIe siècle, qu'une petite ville de pêcheurs, Prei Nokor. Prise par les seigneurs Nguyen en 1672, elle fut dotée d'une petite place forte, Gia Dinh, et d'un poste de douane. Les Français qui s'emparèrent de la Cochinchine en 1859 en firent une grande ville de style européen et aménagèrent un port actif le long des rives de l' « arroyo chinois ». Capitale de la Cochinchine française, Saïgon devint celle du Sud-Vietnam, lors de la partition de 1954. Saïgon reste aujourd'hui la principale métropole du pays.
Un premier contact nous fera découvrir la Saïgon coloniale et l'empreinte laissée par la France : cathédrale, théâtre, rue Dong Khoi… Après avoir visité le palais de la Réunification, nous nous rendrons dans le quartier de Cholon, centre de la colonie chinoise avec le temple de Thien Hau, protectrice des marins. Dîner libre. Nuit à Saïgon.
 
 
J 11 - Samedi 12 août 2017 Angkor
Vol dans la matinée du 11e jour vers Siem Reap, aux portes du site d'Angkor (Unesco). Au cours de ces trois journées, nous partirons à la découverte d'Angkor et de cette prestigieuse civilisation qui reste encore empreinte de mystère et de fascination pour beaucoup d'entre nous. Nous découvrirons d’abord les premiers témoins du génie khmer situés autour du complexe de Roluos qui date des premiers temps de l’Empire khmer. En effet, c’est à Roluos – cité consacrée à Harihara, divinité syncrétique rassemblant les attributs de Shiva et de Vishnou – que le roi Indravarman Ier fit édifier les premiers temples purement khmers : le temple de Lolei, le Prah Kô, édifié en 879, et le Bakong, premier « temple-montagne » d’Angkor.
Nous découvrirons ensuite l’immense complexe d’Angkor. Nous entreprendrons la visite détaillée des sites les plus prestigieux et le mythique temple d’Angkor Vat, édifié sur l’ordre de Suryavarman II au début du XIIe siècle.
Véritable cité consacrée à Vishnou, cet immense complexe, qui associe un temple-montagne à un ensemble de prasats et de galeries pourtournantes, représente le premier apogée de l’architecture khmère. Le second joyau d’Angkor est, sans conteste, le fantastique temple du Bayon. Au cœur d’Angkor Thom, il est universellement connu pour ses tours-visages qui représentent certainement le grand roi Jayavarman VII – celui qui imposa le bouddhisme mahayana comme religion officielle de l’empire à la fin du XIIe siècle –, mais est également remarquable pour la finesse de ses bas-reliefs qui décrivent l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de l’Empire khmer et relatent les épisodes de la lutte entre les Khmers et les envahisseurs Cham. Nous serons également subjugués par la grâce inégalée de ses apsaras.
Au cours de ces visites, nous passerons également devant le Baphuon, un très bel exemple de la conception du temple-montagne, qui nous montrera le passage de la symbolique architecturale de deux à trois dimensions. Nous découvrirons d’autres temples tels que Ta Prohm, envahi par la luxuriante végétation, et nous apercevrons aussi le Phnom Bakheng, Pré Rup, le Mebon oriental, Neak Pean ou Prah Khan, qui étonnent par la diversité de leurs cadres, de leur architecture, et renouvellent à chaque fois l’émerveillement. Nous appréhenderons également l’environnement naturel qui conditionna l’émergence de la puissance khmère avec une excursion vers Banteay Srei qui nous révélera les sculptures raffinées de la citadelle des Femmes. Nous admirerons enfin les célèbres terrasses des Eléphants et du Roi lépreux. Ce panorama des merveilles d’Angkor sera complété par d’autres visites qui pourront vous être proposées sur place par votre conférencier. Nuits à Siem Reap.
 
 
J 12 - Dimanche 13 août 2017 Angkor
Suite des visites d'Angkor.
 
 
J 13 - Lundi 14 août 2017 Angkor
Suite des visites d'Angkor.
 
 
J 14 - Mardi 15 août 2017 le Tonlé Sap - Phnom Penh
Non loin d'Angkor se trouve le grand lac du Tonlé Sap. Ce lac offre la particularité de se remplir des eaux du Mékong pendant la saison des moussons d'été, et de se vider dans ce même Mékong pendant les mois d'hiver par la rivière qui porte le même nom de Tonlé Sap. En fin d'après-midi nous arriverons à Phnom Penh. Capitale du Cambodge, Phnom Penh s'est développée grâce à sa situation exceptionnelle à la charnière entre Mékong supérieur et inférieur, au confluent avec le Tonlé Sap et la rivière Bassac. Devenue la capitale khmère lors de l'abandon d'Angkor, la ville fut fondée, selon la légende, en 1434, par Dame Penh, sur la colline – phnom – où elle avait découvert un bouddha de bronze...
Nuit à Phnom Penh.
 
 
J 15 - Mercredi 16 août 2017 Phnom Penh
Lors de cette dernière journée nous découvrirons la ville du haut du Vat Phnom Penh, intimement lié à la légende de sa fondation. Nous visiterons la pagode d'Argent, décorée de riches fresques inspirées du Ramayana, non loin du palais royal, puis nous irons visiter le Musée national qui nous offrira une fantastique collection d’art khmer, la plus riche qu’il puisse être donné de voir avec, notamment, le splendide Garuda de Khoh Ker et le Grand Vishnou couché du Mébon occidental. Nous ferons une petite promenade dans le marché central, œuvre originale de l’architecture coloniale. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à Phnom Penh.
 
 
J 16 - Jeudi 17 août 2017 Phnom Penh - Paris
Transfert à l'aéroport très tôt le matin. Vol vers Paris avec escale.
 


Groupe de 14 à 23 voyageurs
Départ garanti
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 15 juin 2017
Prix à partir du 16/06/2017
3 875 €
3 995 €
4 050 €
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 15 juin 2017
Prix à partir du 16/06/2017
565 €
595 €
650 €
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2017
Prix presto jusqu'au 15 juin 2017
Prix à partir du 16/06/2017
-1 055 €
-825 €
-635 €
Visa   72 €


HanoïMay de Ville City Centre 4*

AlongPlaza 4*
Un excellent hôtel, unanimement apprécié, au bord de la baie d'Along.

Hoi AnThanh Binh Riverside 4*

HuéMoonlight Hue 4*

SaïgonParagon Saigon Hotel 4*

Siem ReapKhemara Angkor 3*

Phnom PenhPhnom Penh Hotel 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
02/08/2017 - 14h00
Hanoï Noi Bai
03/08/2017 - 06h20
Vol Air France AF5096
Phnom Penh International
17/08/2017 - 06h15
Bangkok Suvarnabhumi intl
17/08/2017 - 07h25
Vol Bangkok Airways pg938
Bangkok Suvarnabhumi intl
17/08/2017 - 09h50
Paris Roissy CDG
17/08/2017 - 17h20
Vol Air France AF165

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Hanoi et Phnom Penh/Paris, avec escale
  • Les vols intérieurs Hanoi/Danang, Hué/Saigon, Saigon/Siem Reap
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au dîner du 15e jour, à l’exception des dîners libres des 6e et 10e jours
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa



  • Pour une meilleure organisation des visites, certains déjeuners peuvent être pris sous forme de pique-niques.
  • Les visites du centre d’Hanoï et de Saïgon s'effectuent à pied ainsi que celles des grands temples d'Angkor, souvent sur des chemins irréguliers.
  • Même si la montée au Phnom Bakheng, qui demande un effort particulier, est facultative il faut pour participer à ce voyage une bonne aptitude à la marche.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour le Cambodge
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 19/05/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter