Milan. Art et musique Avec Elektra de Richard Strauss à la Scala
Du 9 au 11 novembre 2018 avec Monica Colombo |
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La puissance de Milan se manifeste avec éclat sous les seigneuries ducales des Visconti et des Sforza, quand la ville est capable d'attirer des artistes de premier plan, comme l'architecte Bramante, ou un génie comme Léonard de Vinci, dont La Cène est l'œuvre la plus emblématique. Cela explique que ses pinacothèques (Brera, Ambrosiana) regorgent de chefs-d’œuvre, et que ses églises, dominées par le stupéfiant Duomo, offrent un éventail qui va des premiers temps de l'âge chrétien jusqu’au baroque. Quant à la Scala, elle demeure la référence suprême en matière d'art lyrique, et c'est toujours un grand moment que d'assister à une représentation d'opéra « là où Stendhal se rendait chaque soir, en courant »… |
![]() Mme Monica Colombo Diplômée de Lettres classiques et en Histoire de l'art |
![]() J 1 - Vendredi 9 novembre 2018 Paris - Milan Vol pour Milan dans la matinée. La cathédrale de Milan est un formidable colosse de marbre hérissé de flamboyants pinacles et de statues. L'intérieur, immense et solennel, surprend par son ampleur et l'accumulation des tombeaux qui en font un véritable musée de la sculpture milanaise. Après le déjeuner inclus une promenade dans le centre historique de la ville nous permettra d'en apprécier toute la richesse, depuis les temps du christianisme primitif jusqu'à la Renaissance à son apogée. La galerie Victor-Emmanuel-II, symbole de l'expansion de la ville au XIXe siècle, ouvre ses bras en forme de croix grecque sous de splendides verrières qui tamisent avec finesse la lumière milanaise. En fin d'après-midi nous gagnerons la Pinacoteca Ambrosiana qui offre un panorama sans égal des écoles lombardes et vénitiennes. On serait presque tenté de puiser dans La Corbeille de fruits du Caravage, un des sommets de la nature morte du XVIIe siècle. Bassano s'impose dans Le Repos pendant la fuite en Egypte, Titien illustre la Sérénissime à son apogée, alors que Tiépolo offre comme un reflet de ses derniers feux. Dîner inclus. Nuit à Milan. J 2 - Samedi 10 novembre 2018 Milan Le matin nous découvrirons trois églises très différentes. San Maurizio est typique de la Renaissance lombarde et renferme de belles fresques de Bernardino Luini. La basilique Sant'Ambrogio est elle une des plus précieuses de la ville. Elle remonte au IVe siècle et en a conservé la grandeur austère, comme on peut le voir dans son atrium. Nous irons ensuite visiter le réfectoire de l'église Santa-Maria delle Grazie qui éclipse presque l'édifice en lui-même. Ce dernier ne manque pourtant pas d'attrait avec son exquise tribune due à Bramante et son cloître harmonieux. C'est qu'il renferme ce chef-d’œuvre qu’est La Cène de Leonardo, cette fresque si célèbre qu'on croit tout savoir sur elle, mais qui ne laisse pourtant pas d'émouvoir encore quand on l'a sous les yeux. Après le déjeuner libre, nous gagnerons le musée Poldi Pezzoli pour explorer sa précieuse collection : on y distinguera notamment un Pollaiolo gracieux, un Bellini charmant et un Guardi au miroitement lumineux. Retour à l'hôtel pour se préparer à la soirée à la Scala, le « plus beau théâtre du monde » selon Stendhal. Opéra à la Scala: Elektra de Richard Strauss Catégorie des places : Parterre Dîner libre et nuit à Milan. J 3 - Dimanche 11 novembre 2018 Milan Nous nous rendrons à la Pinacoteca di Brera, une des plus riches galeries d'art en Italie, ce qui dit assez son importance pour tout amateur de peinture. Notre conférencier vous introduira auprès des Vénitiens Bellini, Véronèse ou Tintoret, saura vous faire apprécier toute la subtilité du Christ à la colonne de Bramante et vous révéler les secrets de l'admirable Christ mort de Mantegna, au saisissant raccourci. D'autres univers picturaux vous y attendent aussi, depuis la maîtrise parfaite de Piero della Francesca jusqu'aux clairs-obscurs éclatants du Caravage. Déjeuner libre. Au cœur de Milan, le château Sforza élève une puissante architecture de briques rouges qui confine parfois à l'extravagance. L'intérieur renferme plusieurs musées d'art, dont la star est la Pietà Rondanini, ultime œuvre inachevée de Michel-Ange. Nous admirerons particulièrement les sculptures du musée d'art ancien, datées des débuts de l’âge chrétien jusqu'au XVIe siècle, et ses salles où résidaient autrefois les ducs, dont la Sala delle Asse, décorée par Léonard de Vinci, et la chapelle ducale ornée de magnifiques fresques. Départ pour l'aéroport et vol de retour pour Paris. ![]() Groupe de 13 à 21 voyageurs
Places disponibles
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