Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Odyssée mongole entre nature et culture
Du 4 au 23 août 2017 avec Gérard Rovillé
MON 201 - 20 jours - Grands voyageurs
Complet  Imprimer
Les points forts
  • Le musée Zanabazar et le monastère de Gandantegchelen à Oulan Bator
  • Le Désert de Gobi, le canyon de Yol Am et les grandes dunes de Khongoriin
  • La vallée et les chutes de l’Orkhon
  • Les sites archéologiques autour de Kharkhorin
  • Les grandes steppes de la Mongolie centrale et le massif de l’Arkhanghaï
  • Le volcan Khorgo et le Lac blanc
  • Les sites de pierres à cerfs (scythes) autour de Mörön
  • Le lac de Khövsgöl
  • Le monastère de Amarbayazgalant
Ce grand voyage exceptionnel de 20 jours vous permet de découvrir un peu plus que l'essentiel de la Mongolie, pays des antiques civilisations de l'Altaï dont sont issues les cultures scythes, turques, mongoles, mandchoues et toungouses. Vous pénétrerez dans un monde fort mal connu et souvent identifié à la seule épopée du plus célèbre des Mongols, Gengis Khân, et de ses troupes qui fondèrent au XIIIe siècle le plus vaste empire que la Terre ait connu. Depuis deux décennies plusieurs équipes d'archéologues mettent régulièrement au jour de nouveaux sites datant des âges du Bronze et du Fer. Les proto-Turcs et les premiers États turcs y ont laissé de nombreux témoignages et des villes (en ruines) qui témoignent de l’urbanisme s’y développa avant notre ère et qui furent capitales des Turcs Célestes, des Ouïghours, des Kirghizes avant que ceux-ci ne migrent vers l'Ouest. Nous visiterons les monastères et musées de la capitale avant de nous lancer dans notre odyssée à travers les trois grandes zones géo-écologiques du pays où la Nature déploie toutes ses splendeurs. Nous admirerons notamment les grandes dunes de Khongoriin, l'impressionnant canyon de Yolin Am et les rives du grand lac Khövsgöl entouré de montagnes couvertes de forêts. Nous aurons aussi la chance de visiter les deux principaux monastères témoins de l'importance du bouddhisme tibétain en Mongolie, Amarbayasgalant et Erdene Zu, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité.

%%voyageBloque%%
 
M. Gérard Rovillé
Diplômé d'Ethnologie - Anthropologie et Sciences des Religions




 
J 1 - Vendredi 4 août 2017 Paris – Oulan Bator
Envol pour Oulan Bator (avec escale). Nuit en vol.
 
 
J 2 - Samedi 5 août 2017 Oulan Bator
Arrivée matinale à Oulan Bator. Accueil et transfert à l'hôtel. Fin de matinée libre. Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Ulaan Baatar (Oulan Bator), Ourga fut fondée en 1639.
En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite "soviétique" et passé plus lointain lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments d'architecture stalinienne et d'architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au cœur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres. Le musée d'histoire naturelle est consacré à la nature de la Mongolie ; visite de la salle qui abrite des squelettes de dinosaures découverts dans le Gobi. Puis la visite du temple-musée du lama Tchoijin (début 20e siècle), qui fut la résidence du frère du dernier Bogd Khan, sera une introduction au bouddhisme mongol, proche du bouddhisme tibétain.
Cet ensemble compte aujourd'hui cinq temples, consacrés au grand boddhisattva Avalokiteshvara, au Bouddha Shakyamuni, à Tara (divinité féminine vénérée ici par les nomades) et au panthéon tantrique. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles. C’est à l'écart des temples, dans les jardins d’un monastère, que fut construit en 1905 le Palais vert du Bogd Khan, ou Palais d'hiver, selon des plans russes. Il servit jusqu’en 1921 de résidence aux Bogd Gegen, les monarques théocratiques. Dîner à l’hôtel et nuit à Oulan Bator.
 
 
J 3 - Dimanche 6 août 2017 Oulan Bator
Continuation de la découverte de la ville. Visite du monastère de Gandantegchelen qui domine la ville à l'ouest. Fondé en 1838, ce monastère est le seul de la ville à ne pas avoir subi les destructions de la politique anti-religieuse des années 1930 ; il compte cinq temples et est le centre administratif et religieux du bouddhisme mongol et résidence du Gavj, son chef suprême. Visite ensuite du musée national d'Histoire pour situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique tandis qu’une section ethnographique complète la présentation du pays. Enfin, le musée Zanabazar des Beaux-Arts abrite des collections d’objets datant du Néolithique à nos jours : outils, bijoux, peintures votives, etc. ainsi que les superbes statues de Bouddha dues à Zanabazar lui-même (chef religieux et artiste des 17e-18e s.). Dîner en restaurant de ville et nuit à Oulan Bator.
 
 
J 4 - Lundi 7 août 2017 Oulan Bator - Dalanzadgad
Le matin, envol pour Dalandzadgad, chef-lieu de province du Gobi Sud. Installation en campement touristique à quelques kilomètres de l’aéroport et départ en excursion au parc national des Monts Gurvansaikhan (50 km) et à l'impressionnant canyon de Yol (des gypaètes barbus). Déjeuner pique-nique, visite du petit musée consacré à la nature locale et du beau site au cours d’une promenade à pied dans l’étroit canyon. Retour au campement. Dîner et nuit en campement touristique aux environs de Dalandzadgad.
 
 
J 5 - Mardi 8 août 2017 Dalanzadgad
– Khongoriin Els

Une bonne piste qui longe les Mts Dzöölöngi nous conduit le matin jusqu'aux dunes de Khongor, les plus hautes (300m) et les plus longues (110 km sur 12 km) de Mongolie. Après-midi parmi les dunes avec possibilités (avec supplément) de promenade à dos de chameau. Dîner et nuit en campement touristique à Khongoriin Els.
 
 
J 6 - Mercredi 9 août 2017 Khongoriin Els - Saïkhan Ovoo
Départ matinal pour une traversée des Mts Gurvansaikhan en direction de l'oasis de Bulgan et du site de Bayandzag connu pour ses falaises dites flamboyantes en raison de leur couleur. A proximité, se trouve un cimetière de dinosaures. Déjeuner en campement touristique et continuation vers le nord jusqu'à Ongiin (à proximité de Saikhan Ovoo), à travers des paysages en partie verdoyants. Visite des ruines du monastère de Ongiin et installation dans le campement touristique à proximité des ruines. Dîner et nuit en campement touristique à Ongiin.
 
 
J 7 - Jeudi 10 août 2017 Orkhon
Départ le matin vers le nord en direction d’Arvaïkher à travers de beaux paysages de steppes et de forêts (150 km). Visite du petit musée consacré à Zanabazar et du monastère de Gandan Muntsaglan qui conserve une intéressante collection de thangka (peintures religieuses). Déjeuner en restaurant local. Continuation vers le col de Dotiyn (2.267 m) et la vallée de l’Orkhon , vallée souvent considérée comme le berceau des États turcs puis mongols. Arrêt auprès de la nécropole proto-turque de Bat Öldziy. Dîner et nuit en campement touristique à Talbun.
 
 
J 8 - Vendredi 11 août 2017 Orkhon - Kharkhorin
Excursion le matin aux chutes de l’Orkhon dans un cadre mi-steppique mi-forestier. Retour vers Talbun pour le déjeuner et dans l’après-midi, beau parcours par la vallée de l’Orkhon, avec arrêt auprès d’un cimetière xiongnou, jusqu’à Khakhorin, ville récente située à côté de l’emplacement de l’ancienne Qaraqorum gengiskhanide. Dîner et nuit en campement touristique à Kharkhorin.
 
 
J 9 - Samedi 12 août 2017 Kharkhorin
Matinée consacrée à la visite du site archéologique de Karakorum. Ancienne capitale mongole et ville caravanière fondée en 1235 par Ögödaï Khân, fils et successeur de Gengis Khân, elle fut abandonnée trente ans plus tard par Qubilaï Khân qui lui préféra Khanbalik (la future Pékin). En 1380, Karakorum fut mise à sac par les Mandchous. Abandonnée, la ville servit alors de réserve de pierres et de briques pour la construction du monastère de Erdene Tzu et de ses murailles. Fondé en 1586 par Abtaï Khân, ce monastère aux Cent Trésors fut en grande partie épargné lors des vagues de destructions des monastères dans les années 1930. Dominé par le grand stupa doré, les temples et le musée abritentent des objets précieux et des peintures datant des 16e – 18e siècles. L’après-midi, excursion à travers les steppes pour atteindre les stèles de l'Orkhon de Khöshöö Tsaidam dédiées à Bilge Khagan et Kul-Tegin, les khagan (empereurs) du premier État turc connu dans l'Histoire, celui des Kök Türk, ou Turcs Célestes (7e – 8e siècles). Retour à Kharkhorin. Dîner et nuit en campement touristique à Kharkhorin.
 
 
J 10 - Dimanche 13 août 2017 Kharkhorin - Tsetserleg

Départ vers les ruines de Khar Balgas (Kara Balghosun) et visite de cette ancienne capitale fondée sur les rives de l’Orkhon en 751 par les Ouïghour dont le khaghanat remplaça celui des Kök Türk. C’est depuis cette ville que les Ouïghour étendirent leur domination jusqu’au Tien Shan. Leur culture fut influencée par les civilisations chinoise et sogdienne et leur conversion au manichéisme favorisa le développement de cette religion en Haute Asie. Vaincus par les Kirghiz du Iénisseï en 840, les Ouïghour se replièrent sur Turfan où ils créèrent un nouvel État manichéen. Continuation vers l’Ouest, en direction de Tsetserleg au pied du massif de l'Arkhangaï. Déjeuner pique-nique en cours de route. A Tsetserleg, visite du musée provincial de l'Arkhangaï (ex-monastère Zayain Gegeenii Süm, construit en 1586 et agrandi en 1679). En fin d’après-midi, court trajet pour atteindre Ikhtamir sur les bords de la rivière Hoyd Tamir. Dîner et nuit en campement touristique à Ikhtamir.
 
 
J 11 - Lundi 14 août 2017 Tsetserleg/Iktamir - Chuluut - Terkhin Tsagaan Nuur ) - Lac Blanc
Départ vers l’ouest, à travers la province de l’Arhkhangaï. Après le passage du col de Shar Bulgayin (2052m), la piste traverse plusieurs rivières qui descendent du massif de l’Arkhangaï pour rejoindre le bassin de la haute Selenga. Arrêt pique-nique au bord de la rivière de Chuluut, près de gorges creusées au cœur de la steppe dans un environnement volcanique. Continuation l’après-midi en direction du parc national Terkhi Tsagaan jusqu’au campement du lac Blanc. Petite marche à pied pour atteindre le sommet du volcan Khorgo dont le rebord de laves pétrifié mesure environ 200 m de diamètre. Dîner et nuit en campement touristique au Lac Blanc.
 
 
J 12 - Mardi 15 août 2017 Terkhin Tsagaan Nuur - Jargalant - Mörön

Départ matinal pour une longue journée de piste à travers les paysages magnifiques de la Mongolie centrale en remontant vers le nord. Une succession de cols, dont celui de Khutag (2.868 m), vallées et steppes nous mène vers Jargalant, Shine Ider et Mörön. Arrivée en fin d’après-midi à Mörön, chef-lieu de la province (aïmaq) de Khövsgöl. Dîner et nuit en campement touristique à Mörön.
 
 
J 13 - Mercredi 16 août 2017 Möron - Khövsgöl

Visite le matin du monastère Danzandarjaa, construit en 1890 et restauré un siècle plus tard. Si son architecture est peu attirante, il conserve une belle collection de peintures. Temps libre au marché avant de partir pour le lac Erhel à proximité duquel se trouve un site de pierres à cerfs, pierres gravées de figures animalières et dressées au milieu de la steppe à l’emplacement d’anciennes nécropoles saka (scythes orientaux). Déjeuner pique-nique et continuation vers Khatgal et, un peu plus loin, les rives du lac Khövsgöl, la Perle Bleue de Mongolie, deuxième réserve d’eau potable du monde après le grand lac Baïkal. Dîner et nuit en campement touristique au bord du lac.
 
 
J 14 - Jeudi 17 août 2017 Khövsgöl
Bien que beaucoup plus récent (4-5 millions d’années) que le lac Baïkal (25 millions d’années), le lac Khövsgöl appartient au même système géologique et tectonique (la faille du Baïkal) et continue, comme son grand frère, à s’étendre. Long de 136 km et large de 36 km, il occupe une superficie de 2.760 km² et abrite de nombreuses espèces de poissons. Le lac se trouve aujourd’hui au cœur d’un vaste parc national, dans une importante zone de biodiversité protégée. Autour du lac vivent différentes communautés d’éleveurs, en particulier des chevaux et des rennes, dont certains sont célèbres pour pratiquer encore la culture chamanique. Journée de détente et de repos au bord du lac avec possibilité de promenade en bateau ou petite excursion (avec pique-nique) le long de la rive sud-ouest avec rencontre éventuelle d’éleveurs locaux. Dîner et nuit en campement touristique au bord du lac.
 
 
J 15 - Vendredi 18 août 2017 Khövsgöl - Mörön
Retour le matin vers le sud, par Khatgal et Alag-Erdene ; possibilité d’arrêt dans un hameau d’hivernage. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, visite du beau site de pierres à cerfs de Uuvshigiin uver avant de revenir à Mörön. Dîner et nuit en campement touristique à Mörön.
 
 
J 16 - Samedi 19 août 2017 Mörön - Bulgan
Départ tôt le matin vers l’est en direction de Bulgan, à travers la Mongolie du nord où alternent steppes et forêts et toujours de très beaux paysages. Peu avant Khutag Öndör, visite des ruines de Baybalik, ville qui fut, sur les rives de la Selenga, une des capitales du kaghanat ouïghour aux VIIIe et IXe siècle. Après le franchissement de plusieurs cols élevés par une piste rarement en bon état (mais en cours de travaux d’aménagement), arrivée à Bulgan. Dîner et nuit en campement touristique à Bulgan.
 
 
J 17 - Dimanche 20 août 2017 Bulgan - Amarbayasgalant
Départ le matin vers Erdenet, ville célèbre pour ses mines de cuivre et continuation vers le nord-est, par de jolis paysages de steppes herbeuses. Arrivée en fin de matinée au campement proche du monastère d’Amarbayasgalant. Déjeuner au campement et, dans l’après-midi, visite du monastère d'Amarbayasgalant ("La Félicité tranquille"), l'un des plus beaux de Mongolie. Partiellement endommagé dans les années 1930, le monastère a été restauré dans les années 1990 sous l'égide de l'. Fondé en 1737, ce monastère à l’architecture d'inspiration chinoise compta jusqu'à 2.000 moines. Il abrite encore quelques reliques du premier Öndör Gegeen, le prince Zanabazar ; les temples principaux sont ordonnés le long d'un axe sud-nord tandis que les bâtiments annexes sont répartis sur les côtés. Dîner et nuit en campement touristique à Amarbayasgalant.
 
 
J 18 - Lundi 21 août 2017 Amarbayasgalant - Oulan Bator
Le matin, piste et route pour rejoindre Darkhan, la deuxième ville de Mongolie. Arrêt au parc Moriin Khuur (à la gloire de la vièle mongole) où trône également un grand Bouddha qui semble tourner le dos à cette grosse ville industrielle. Déjeuner en restaurant local. Retour à Oulan Bator dans l'après-midi. Dîner en restaurant de ville et nuit en hôtel confortable à Oulan Bator.
 
 
J 19 - Mardi 22 août 2017 Oulan Bator
Matinée de visite complémentaire de la capitale mongole en car et à pied. Depuis le monastère de Gandantegchelen, promenade vers le petit monastère dédié à Bakula Rinpoche, un lama ladakhi (Inde) réincarné en ambassadeur indien en Mongolie, puis vers le beau petit monastère d’architecture sinisé et dédié au roi mythique tibétain Gesar de Ling et à l’ovoo qui, depuis une petite colline, domine la ville. De là, petite marche jusqu’au monastère de Daschoilon, l’ancien monastère de l’Est de Ourga, qui fut converti en cirque national de 1940 à 1990 avant de retrouver sa fonction. Retour par la place Sükhbaatar, place centrale de la ville et le musée du Théâtre qui abrite une intéressante collection de marionnettes. Déjeuner et après-midi libres. En fin d’après-midi, concert de musique traditionnel mongol avant le dîner. Courte nuit en hôtel confortable à Oulan Bator.
 
 
J 20 - Mercredi 23 août 2017 Oulan Bator - Paris
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris (avec escale).
 


Groupe de 10 à 15 voyageurs
Complet
Forfait en chambre double
Prix presto jusqu'au 3 juin 2017
Prix à partir du 04/06/2017
5 250 €
5 295 €
chambre individuelle   570 €
Sans transport international
Prix presto jusqu'au 3 juin 2017
Prix à partir du 04/06/2017
-655 €
-500 €
Visa   83 €


Oulan BatorHôtel Bayangol 4*

Dalanzadgad.Gobi Discovery Yourtes

KhongorynCampement Gobi discovery yourtes

Saïkan OvooOngiin Secret Camp Campement de yourtes

OrkonTalbun Ger Camp Yourtes

KharkhorinAnar camp

TsetserlegCampement de Ikhtamir Campement de yourtes

Tsagaan NuurCampement Tsagaan Nuur Campement de yourtes

MörönCampement Yourtes Campement Yourtes

KhatgalCampement de Khatgal Campement de yourtes

BulganKhangaï Discovery Yourtes

AmarbayasgalantCamp Amarbayasgalant Yourtes

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
04/08/2017 - 11h45
Moscou Sheremetyevo Intl
04/08/2017 - 16h20
Vol Aeroflot SU2451
Moscou Sheremetyevo Intl
04/08/2017 - 19h00
Oulan Bator Ulaanbaatar Chinggis Khaan Intl
05/08/2017 - 07h00
Vol Aeroflot SU330
Oulan Bator Ulaanbaatar Chinggis Khaan Intl
23/08/2017 - 08h10
Moscou Sheremetyevo Intl
23/08/2017 - 08h50
Vol Aeroflot SU331
Moscou Sheremetyevo Intl
23/08/2017 - 10h10
Paris Roissy CDG
23/08/2017 - 13h10
Vol Aeroflot SU2454

Nous avons choisi des vols Aeroflot via Moscou car cette compagnie propose des horaires adaptés à la réalisation de notre programme.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux, aller et retour, sur vols réguliers, avec escale
  • Les taxes aériennes
  • Le vol domestique Ulaan Baatar – Dalandzadgad sur vol régulier
  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou similaires
  • La pension complète, du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 19e jour
  • L’eau minérale pendant le circuit
  • Le circuit en microbus 4x4
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel assuré par Monsieur Gérard Rovillé
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 6 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • les dépenses personnelles, les pourboires
  • le repas libre le Jour 19
  • les frais de visas : 83 € par personne à ce jour
  • les droits de photo et de vidéo
  • Les frais de visa



  • Circuit en microbus 4x4 ; les portions de route asphaltées sont rares
  • Le voyage se déroule à des altitudes comprises entre 800 et 2.868 m, mais toutes les nuits sont passées en-dessous de 2.000 m
  • Les campements touristiques sont équipés de ger (yourtes) de deux personnes, avec literie confortable et couverture, poêle et prise électrique (électricité intermittente) ; ils sont équipés d’une cuisine et d'un restaurant et d’un bloc collectif de douches (avec eau chaude) et sanitaires. Il est préférable de prévoir son linge de toilette.
  • Plusieurs déjeuners seront pris sous forme de pique-nique.
  • Le mois d’août est l’un des deux mois les plus chauds de l’année, mais les nuits y sont fraîches, voire froides, surtout dans le Centre et le Nord. Des orages ne sont pas à exclure.
  • Il est généralement possible d’avoir une ger (yourte) individuelle ou de loger en triple.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Mongolie
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 26/05/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Nous contacter